Publié

Les orages succèdent à la douceur avant le retour du froid

prémices d'orage sur le Jura, vers 20h30. [Philippe Haake]
Le soleil va se mettre en retrait pour la fin de semaine. Ici, un phénomène nuageux sur le Jura. - [Philippe Haake]
L'adage "en avril, ne te découvre pas d'un fil" semble mieux convenir au mois de mai. Les chaleurs du début de semaine ont laissé place à la grêle et aux orages mercredi, et le froid sera de retour vendredi.

En Suisse romande, le Valais a été frappé mercredi soir par de fortes précipitations parfois accompagnées de grêle, notamment dans le Chablais, a observé le centre de MeteoSuisse à Genève.

>> Ecouter le témoignage d'un arboriculteur de Martigny :

Un épisode de grêle inattendu a mis à mal les arbres fruitiers en Valais. [Marie Giovanola]Marie Giovanola
Un épisode de grêle inattendu a mis à mal les arbres fruitiers en Valais / Le Journal du matin / 1 min. / le 15 mai 2015

Plusieurs internautes ont posté des photos sur les réseaux sociaux montrant des petits grêlons. Selon ces témoignages, les précipitations auraient endommagé des abricotiers.

Précipitations éparses

Les cellules orageuses se sont déplacées rapidement au-dessus du pays, raison pour laquelle les précipitations n'ont globalement pas été très fortes, a analysé le météorologue Urs Graf. Par contre, le centre de la Suisse a enregistré de nombreux éclairs. (lire ci-dessous) "Rien de très particulier pour la saison", a-t-il toutefois estimé.

Vendredi, c'est le froid qui fera son grand retour. Résultat, il ne fera que 11 degrés maximum en Suisse. Ceci n'est pas si surprenant non plus, a commenté Urs Graf. "Au printemps, les différences de températures des masses d'air sont souvent très grandes".

ats/gchi

Publié

Le reste de la Suisse davantage touché

Les régions du Nord, de l'Est et du centre de la Suisse ont été les plus touchées par la grêle. De fortes précipitations se sont abattues dans les cantons de Thurgovie et de Schaffhouse, a indiqué MeteoSuisse.

Un autre front de grêle a également balayé la Suisse centrale. Selon des images, la couche de grêlons sur le sol s'élevait à 2-3 centimètres, a-t-elle précisé.