Modifié le 24 avril 2015 à 12:55

L'homophobie pourrait être poursuivie comme le racisme

Un couple d'homosexuels s'embrase derrière un drapeau aux couleurs arc en ciel.
L'homophobie doit être poursuivie comme le racisme Le 12h30 / 1 min. / le 24 avril 2015
L'homophobie devrait être combattue en Suisse au même titre que le racisme. Une commission des Etats a largement soutenu une initiative parlementaire dans ce sens, a appris la RTS vendredi.

C'est un pas de plus dans la protection des homosexuels contre les discriminations. La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a largement soutenu l'initiative parlementaire lancée par le socialiste valaisan Mathias Reynard, qui veut étendre la norme pénale antiraciste à la discrimination basée sur l’orientation sexuelle, a appris vendredi la RTS.

Oui du National

L'an dernier, la commission avait dit non à cette initiative à une très courte majorité. Entre-temps, l'objet a passé la rampe du National. Les membres de la commission sont donc revenus sur leur décision et ont accepté par 11 voix contre 1 que l’homophobie soit traitée avec la même fermeté que le racisme.

Aujourd'hui, la loi punit celui qui tient des propos haineux basés sur des considérations raciales, ethniques ou religieuses. Injurier la communauté gay n'est pas punissable. La commission des Etats a décidé de corriger cet article du code pénal.

A confirmer en juin

Par contre, les sénateurs ne sont pas allés aussi loin que le Conseil national. Ils ont refusé une initiative cantonale genevoise qui voulait inscrire ce principe de non-discrimination dans la Constitution.

Mais le plénum du Conseil des Etats, plutôt conservateur, doit encore confirmer le choix de sa commission, sans doute lors de la session de juin.

Pietro Bugnon/lan

Publié le 24 avril 2015 à 12:30 - Modifié le 24 avril 2015 à 12:55

Du retard à rattraper

Pour l'auteur de l'initiative parlementaire, le socialiste valaisan Mathias Reynard, la Suisse rattrape ainsi son retard. Car la plupart des pays voisins ont déjà étendu leur législation pour lutter contre l'homophobie.