Modifié le 20 avril 2015

L'achat d'avions de combat pour la Suisse sera à nouveau évalué dès 2017

Le conseiller fédéral Ueli Maurer.
Pour Ueli Maurer, la Suisse doit s’acheter de nouveaux avions de combat Le Journal du matin / 1 min. / le 20 avril 2015
Le ministre de la Défense Ueli Maurer a confié à la RTS que la situation était critique pour la police du ciel et que l'achat de nouveaux avions de combat sera évalué dès 2017.

Le conseiller fédéral a par ailleurs indiqué l'urgence de s'acheter de nouveaux avions de combat, alors que dix Tigers de l'armée partiront à la casse en raison de fissures.

Un point de vue défendu samedi en marge de l'assemblée des délégués de l'UDC, pratiquement un an après le non du peuple suisse à l'achat de 22 nouveaux jets, le 18 mai 2014.

Gripen, Rafale et avion américain

Ueli Maurer estime que les mises à jour prévues sur les FA-18 afin de prolonger leur carrière jusqu'en 2030 ou 2035 ne suffiront pas si un conflit éclate en Europe, d'autant plus qu'il n'y en a que 32 unités. Une nouvelle évaluation pour 2017 est par conséquent prévue, a expliqué le ministre.

Quant aux types d'avions qui feront partie de la procédure de sélection, l'élu UDC cite l'avion suédois Gripen qui avait été choisi par l'armée avant d'essuyer un refus en scrutin. Le Rafale ou un avion américain devraient aussi être de la partie, tandis que l'Eurofighter n'est plus un favori.

>> La version longue de l'interview d'Ueli Maurer sur l'achat d'avions de combat:

Ueli Maurer à Granges samedi soir.
Lukas Lehmann -
Le Journal du matin - Publié le 20 avril 2015

Pietro Bugnon/jzim

Publié le 20 avril 2015 - Modifié le 20 avril 2015