Publié le 20 avril 2015 à 03:38

L'UDC grande perdante des municipales à Genève

Les résultats ont été publiés sur des écrans à Uni Mail ce dimanche.
Les résultats ont été publiés sur des écrans à Uni Mail ce dimanche. [Salvatore Di Nolfi - ]
Le Conseil municipal de la Ville de Genève renforce sa majorité de droite en obtenant 43 sièges (+2) sur 80. Les élections municipales à Genève ont marqué un recul pour l'UDC et un coup d'arrêt pour le MCG.

En Ville de Genève, le PDC enregistre la plus grande progression, avec 4 sièges supplémentaires pour porter son total à 11. Les socialistes gagnent aussi 3 sièges, pour arriver à 19. Le PLR, 15 sièges, et le MCG, 11 sièges, maintiennent leurs positions, alors que les Verts, 8 sièges (-3), Ensemble à gauche, 10 sièges (-2) et l'UDC, 6 sièges (-2) perdent du terrain.

L'UDC accuse aussi le coup dans les autres grandes communes du canton. A Vernier, la formation n'a pas réussi à atteindre le quorum qui lui permettait d'avoir des représentants au conseil municipal. Elle a connu la même déconvenue à Carouge.

Le MCG stagne

Le MCG lui se maintient dans les conseils municipaux des grandes communes. A Lancy, il garde 9 sièges, à égalité désormais avec le PDC. Très présent à Vernier, le MCG y conserve ses 12 représentants.

A gauche, le PS s'en sort aussi bien. Il cartonne à Carouge et progresse à Onex et au Grand-Saconnex. Il perd un siège à Veyrier et un à Meyrin, mais se maintient ailleurs.

ats/br

Publié le 20 avril 2015 à 03:38

Verts stables

Malmenés lors des dernières élections cantonales de 2013, les Verts ne subissent pas de grosses baisses. Ils perdent des sièges à Veyrier (-3), à Versoix (-1), Onex (-1) et Vernier (-1) mais sont en progression au Grand-Saconnex (+1), à Meyrin (+2). Ils gardent leurs sièges ailleurs.
Le PS s'en sort aussi bien. Il cartonne à Carouge (+5). Il progresse aussi à Onex (+3) et au Grand-Saconnex (+1). Le parti perd un siège à Veyrier et un à Meyrin, mais se maintient dans les autres grandes communes.

Ballottages généraux

Dans de nombreuses grandes communes genevoises, comme à Onex, Lancy, Meyrin, Carouge ainsi qu'en ville de Genève, il faudra attendre le 10 mai prochain pour connaître la composition des exécutifs pour les cinq prochaines années.
Dimanche, très peu de personnes ont réussi à obtenir la majorité absolue et à se faire élire au premier tour.
Le taux de participation a atteint 37,75%.