Modifié le 08 avril 2015 à 17:16

D'importantes économies d'énergie grâce au recyclage

Le recyclage permet de grandes économies d'énergie, selon Swiss Recycling.
Le recyclage permet de grandes économies d'énergie, selon Swiss Recycling. [Martial Trezzini - ]
Le recyclage de déchets permet une importante économie d'énergie et le bénéfice pour l'environnement est énorme, selon un écobilan de Swiss Recycling publié mercredi.

Le système de recyclage suisse permet de compenser les besoins en énergie de 790'000 personnes, indique la faîtière des associations de revalorisation des déchets. Cela correspond à plus de quatre fois la population de Genève.

Autre exemple: le recyclage de l'aluminium, du fer blanc, du PET, des textiles, des piles, du verre et des appareils électr(on)iques permet d'économiser 680'000 tonnes d'émissions de CO2, soit 280 millions de litres d'essence.

Les Suisses assidus

Les Suisses sont déjà des recycleurs assidus, se félicite Swiss Recycling. Le potentiel d'amélioration est pourtant encore notable pour les piles. Seuls 70% des piles sont actuellement recyclées. Par ailleurs, leur revalorisation est une de celles qui permettent d'économiser le plus d'énergie.

>> Plus de précisions avec Jean-François Marty, responsable romand de Swiss Recycling:

Bilan positif en matière de recyclage en Suisse: le point avec Jean-François Marty, représentant romand Swiss Recycling, au Mont-sur-Lausanne (VD)
12h45 - Publié le 08 avril 2015

ats/mac

Publié le 08 avril 2015 à 16:20 - Modifié le 08 avril 2015 à 17:16