Modifié le 01 avril 2015 à 14:28

La tempête Niklas qui a balayé la Suisse a fait un mort à Zurich

La tempête Niklas a balayé la Suisse avec des rafales atteignant les 160km-h
La tempête Niklas a balayé la Suisse avec des rafales atteignant les 160km/h 12h45 / 1 min. / le 01 avril 2015
Une personne a perdu la vie et une dizaine d'autres ont été blessées légèrement suite au passage mardi de la tempête Niklas en Suisse, dont les rafales de vent ont été mesurées entre 70 et 100 km/h en plaine.

Des rafales ont atteint jusqu'à plus de 160km/h dans les Alpes. La Suisse romande a été moins touchée. Côté alémanique, les pompiers et la police ont répondu à des centaines d'appels.

A Andelfingen (ZH), une personne a perdu la vie dans la tempête, a annoncé la police zurichoise, confirmant une information de la télévision alémanique SRF. Un homme de 75 ans a été tué par la chute d'un arbre.

Pas de dégâts en Suisse romande

Si les polices romandes n'ont rien eu à relever, leurs homologues alémaniques ont croulé sous les appels à l'aide, jusqu'à plus d'une centaine pour le seul canton de Zurich.

Arbres déracinés, tuiles envolées, mais aussi des dizaines de panneaux et autres protections de chantiers emportés par les rafales: les scènes étaient ébouriffantes.

Les rafales maximales en Suisse sur les 12 dernières heures:

Les rafales maximales en Suisse sur les 12 dernières heures.
Les rafales maximales en Suisse sur les 12 dernières heures. [ - Météosuisse]

ats/mo

Publié le 31 mars 2015 à 11:48 - Modifié le 01 avril 2015 à 14:28

Jusqu'à 165 km/h

Après son passage sur le nord de l'Europe, Niklas a touché la Suisse avec des rafales de 105,5 km/h à Zurich, 74 km/h à La Chaux-de-Fonds (NE) ou un maximum de 165 km/h au Crap Masegn (GR).

Huit morts en Allemagne et en Autriche

Sept personnes sont mortes en Allemagne: trois automobilistes victimes de chutes d'arbres en Bavière et en Rhénanie-Palatinat et un homme a été tué par la chute d'un mur abattu par le vent en Saxe-Anhalt. Trois automobilistes ont péri en raison de subites chutes de neige et de grêle dans le sud du pays.

En Autriche, un homme a trouvé la mort après être tombé d'une échelle en tentant de réparer son toit en Basse-Autriche et une fillette a été blessée pas une chute d'arbre au Tyrol.