Modifié

Dangereux pour la santé, le triclosan est interdit dans les vêtements

En interdisant le triclosan, la Suisse s'aligne avec l'UE. [Christian Beutler - Keystone]
En interdisant le triclosan, la Suisse s'aligne avec l'UE. [Christian Beutler - Keystone]
La Suisse va interdire l'emploi dans les vêtements de triclosan, une substance potentiellement cancérigène, a déclaré mardi le Conseil fédéral en réponse à une interpellation de Luc Recordon (Verts/VD).

Le gouvernement s'alignera ainsi sur l'Union européenne, qui interdira en novembre l'usage de ce produit dans les vêtements pour limiter le dégagement d'odeurs, a précisé Alain Berset.

Cette interdiction se base sur une évaluation de la toxicité du triclosan pour l'homme réalisée par l'Agence européenne des produits chimiques. Selon elle, ce biocide peut perturber le système endocrinien ou déclencher le cancer du sein.

Pas d'interdiction généralisée

Par ailleurs, la concentration maximale autorisée de cette substance dans les cosmétiques sera abaissée à 0,2%, contre 0,3% actuellement, a ajouté le ministre de la santé. Là aussi, le gouvernement adaptera sa législation à l'UE.

Par contre, aucune interdiction généralisée n'est prévue, comme le réclamait Luc Recordon. "Au vu de la gravité des dangers encourus, et du peu d'utilité du produit, le bon sens voudrait que l'emploi du triclosan soit interdit", a-t-il plaidé.

>> Réécouter l'émission On en parle sur le sujet:

Le Triclosan est désormais interdit dans les cosmétiques en Europe, sauf.... [Oleksiy Mark - Fotolia]Oleksiy Mark - Fotolia
Le triclosan dans les cosmétiques / On en parle / 9 min. / le 13 mai 2014

ats/gchi

Publié Modifié