Modifié le 03 mars 2015 à 16:52

Un rapport européen égratigne la Suisse sur l'environnement

La Suisse épinglée sur la production de déchets par habitant.
La Suisse épinglée sur la production de déchets par habitant. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
La Suisse est globalement une bonne élève en matière environnementale. Elle est cependant le pays qui produit le plus de déchets par habitant, selon un rapport européen publié mardi.

Chaque Helvète a produit en moyenne 694 kilos de déchets en 2012, notamment en raison de la croissance de la consommation, selon le rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).

La production de déchets par habitant:

La Suisse est en outre en dernière position concernant la biodiversité: le pourcentage de zones protégées par rapport au territoire national est le plus bas de tous les pays européens. La Suisse ne protège que 6,5% de son territoire, soulignent ASPO/BirdLife, Pro Natura et le WWF Suisse.

Les zones protégées dans chaque pays:

Elle fait encore partie des Etats où la mobilité a le plus fortement augmenté entre 2005 et 2012. La part des déplacements effectués en voiture est en hausse, contrairement aux pays voisins.

En revanche, la Suisse est de loin le pays européen avec le plus grand pourcentage de déplacements effectués en train (17% en Suisse, 5% en moyenne européenne).

Les déplacements par modes de transport:

>> A Lire également: La pollution entraînera des milliers de morts prématurées, avertit l'AEE

ats/cer

Publié le 03 mars 2015 à 16:44 - Modifié le 03 mars 2015 à 16:52

De bons résultats globaux

Le niveau d'émissions de gaz à effet de serre par habitant de la Suisse est l'un des plus bas du continent.

La Suisse fait partie des pays les plus avancés en ce qui concerne le taux de recyclage des déchets ménagers, les faibles concentrations de phosphore dans les eaux et la réduction des polluants atmosphériques.

Elle occupe le 4e rang pour les surfaces dédiées à l'agriculture biologique. Toutefois, ce taux a très peu augmenté entre 2006 et 2012, contrairement à la plupart des pays européens.

Deuxième fois pour la Suisse

Le rapport "L'Environnement en Europe: état et perspectives 2015" évalue les progrès réalisés et présente les perspectives d'ici à 2050.

Ce document, auquel la Suisse participe pour la deuxième fois, est publié tous les cinq ans.