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La nouvelle campagne anti-tabac mise sur la volonté de se dépasser

Une nouvelle campagne de prévention contre la cigarette a été lancée
Une nouvelle campagne de prévention contre la cigarette a été lancée / 12h45 / 1 min. / le 16 février 2015
"Je suis plus fort": c'est avec ce slogan que la Confédération a lancé lundi sa nouvelle campagne contre le tabagisme. Celui-ci reste la cause première des décès prématurés en Suisse.

Entre 2001 et 2013, la part des fumeurs est passée de 33 à 25%. Cette proportion reste trop élevée, a déclaré à Berne le directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Pascal Strupler. L'objectif est de descendre à 23% en 2016.

Le nombre de personnes exposées à la fumée passive a également reculé de manière significative, passant de 35 à 6% entre 2002 et 2013.

Première cause des décès prématurés

Mais malgré ces "bons résultats", le tabac reste la cause première de décès prématurés en Suisse, et 9000 personnes meurent chaque année des suites du tabagisme. Le tabac coûte en outre 5 milliards de francs par année à l'économie nationale.

Dans une première phase, la campagne fédérale, qui s'étendra sur trois ans pour un coût de 9 millions de francs, s'adresse surtout à ceux qui souhaitent arrêter. Elle mettra l'accent sur les offres de soutien existantes (ligne téléphonique stop-tabac, consultations spécialisées).

ats/sbad

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Empêcher les jeunes de commencer

La campagne veut promouvoir l'arrêt de la fumée, mais aussi empêcher le démarrage, a renchéri Myriam Pache, responsable du Centre d'information pour la prévention du tabagisme Vaud.

Environ 50% des jeunes qui fument ont commencé avant 18 ans.

Un projet de loi du Conseil fédéral visant notamment à interdire la vente aux mineurs devrait être soumis au Parlement cet automne. Il prévoit en outre de restreindre la publicité pour réduire le nombre des jeunes fumeurs.

Deux spots télévisés décalés

Dans sa campagne, qui a coûté 9 millions de francs, l'OFSP, en partenariat avec les cantons et les organisations non gouvernementales actives dans la lutte contre le tabagisme, souhaite donc rendre la prévention plus visible.

L'OFSP mise sur ses deux spots télévisés, au centre de sa campagne, "car ils touchent un public plus large". Le premier met l'accent sur la perte d'endurance causée par la cigarette. Le deuxième spot met en lumière le vieillissement prématuré lié au tabac.