Nouvelles rencontres en Suisse sur le programme nucléaire iranien
La diplomate américaine Wendy Sherman se rendra à Zurich, vendredi et samedi, pour rencontrer ses homologues iraniens pour aborder le dossier du nucléaire.
Ces entrevues auront lieu moins d'une semaine après les négociations à Genève. Le secrétaire d'Etat John Kerry, qui a rencontré la semaine passée son homologue Mohammad Javad Zarif à Genève puis Paris, se rendra aussi en Suisse pour le forum de Davos.
Sanctions supplémentaires
Toutefois, le département d'Etat n'a pas précisé s'il participerait à cette occasion à de nouvelles rencontres sur le nucléaire iranien.
John Kerry et ses représentants ont exhorté les élus américains à ne pas voter de lois imposant des sanctions supplémentaires à l'Iran. Le président Barack Obama a déjà promis qu'il opposerait son veto à de telles propositions.
De nouvelles sanctions menaceraient l'unité des grandes puissances vis-à-vis de l'Iran, a mis en garde John Kerry, ajoutant que "les Etats-Unis agissant unilatéralement n'est pas toujours le meilleur chemin".
agences/fb
Laisser l'exécutif agir
D'autres élus sont partisans de l'adoption d'une loi qui imposerait graduellement des sanctions nouvelles contre l'Iran, à partir de juillet, en cas d'échec des négociations internationales.
"C'est très important de permettre à la branche de l'exécutif, qui dans notre constitution (...) conduit cette négociation, de le faire", a estimé John Kerry. "Ensuite, il reste plein de temps aux gens pour juger et dire ce qu'ils ressentent", a-t-il poursuivi.