Publié

Près de 40 annonces d'incidents dans les centrales nucléaires en 2014

La tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Gösgen (SO), datant de 1978, fait pas moins de 150 mètres de haut.
La tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Gösgen (SO), datant de 1978, fait pas moins de 150 mètres de haut.
La sécurité dans les centrales nucléaires suisses n'a pas été mise en cause en 2014, indique vendredi l'Inspection fédérale, malgré 39 incidents signalés.

Les centrales nucléaires suisses ont été exploitées "de manière sûre" en 2014, a indiqué vendredi l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). La protection contre les radiations "a été garantie à tout moment", selon un premier bilan de l'année écoulée.

Il y a eu 39 annonces d'événements en matière de sécurité nucléaire, soit deux de plus que l'année précédente. Cinq concernaient Beznau I, cinq Beznau II, onze Gösgen, neuf Leibstadt, huit Mühleberg et un le réacteur de recherche de l'Université de Bâle.

Réacteur arrêté

Un arrêt automatique de réacteur est survenu le 5 juillet à Leibstadt. Il s'est produit lors du réglage mensuel de la configuration des barres de commande.

Les rejets de substances radioactives dans l'environnement se sont situés "nettement en dessous des valeurs-limites". L'IFSN n'a constaté aucun rejet illicite de substances radioactives l'an passé. Le rapport final doit paraître au cours du deuxième trimestre.

ats/lan

Publié