Modifié

Charlie Hebdo s'envole en quelques minutes dans les kiosques suisses

Charlie Hebdo s'arrache aussi en Suisse romande [RTS]
Charlie Hebdo s'arrache aussi en Suisse romande / L'actu en vidéo / 2 min. / le 15 janvier 2015
Les exemplaires de Charlie Hebdo parvenus jeudi matin en Suisse se sont arrachés dès l'ouverture des kiosques. A la gare Cornavin à Genève, par exemple, les 77 exemplaires sont partis en 3 minutes.

La Suisse a à son tour vécu, jeudi matin, la ruée sur le numéro de Charlie Hebdo post-attentats. Les kiosques des gares de Genève ou Lausanne ont été pris d'assaut dès l'ouverture.

Au kiosque principal de la gare de Lausanne, le dernier exemplaire est parti à 5h40. "Les gens faisaient la queue déjà à 4h30", selon la vendeuse. Sur les 200 exemplaires commandés, le magasin en a reçu 80.

La tension est parfois montée lorsque les clients ont réalisé qu'il n'y en aurait pas pour tous. Certains kiosques avaient même engagé des agents de sécurité.

Approvisionnement incertain

A Neuchâtel, le kiosque de la Place Pury affichait "Nous n'avons plus de Charlie Hebdo". Il avait reçu 20 exemplaires au lieu des 2 habituels. "On aurait pu en vendre des centaines", selon le vendeur.

A Sion ou Zurich, les magasins disposaient de peu d'exemplaires. A la gare de Zurich, un des kiosques en avait reçu cinq. Dans la capitale valaisanne, les magasins n'étaient même pas sûrs d'en recevoir jeudi.

ats/pym

Publié Modifié

Commandes

Le distributeur Naville Presse a commandé 10'000 exemplaires pour la Suisse Romande et 7Days Media Services 1000 pour la Suisse alémanique. Au vu de la très forte demande, des exemplaires devraient encore arriver ces jours prochains chez les vendeurs.

Cette édition spéciale, sortie en France une semaine exactement après l'attentat dans la rédaction de Charlie Hebdo, devrait être tirée jusqu'à 5 millions de copies.