Publié

Le National maintient sa stratégie sur le nucléaire et rejette le texte des Verts

La centrale nucléaire de Leibstadt, en Argovie. [Keystone - Alessandro Della Bella]
La centrale nucléaire de Leibstadt est au centre des débats à Berne. - [Keystone - Alessandro Della Bella]
Le National a rejeté mardi l'initiative des Verts sur le nucléaire, estimant que le consensus trouvé lundi sur la stratégie énergétique était suffisant. Les vieilles centrales seront débranchées après 60 ans.

Par 120 voix contre 71, le Conseil national a recommandé mardi au peuple de rejeter l'initiative populaire des Verts "Sortir du nucléaire". La majorité bourgeoise considère avoir trouvé la parade avec la stratégie énergétique 2050, adoptée lundi soir par la Chambre basse.

>> Lire aussi : Le National vote pour un abandon progressif du nucléaire en Suisse

Le texte des Verts exige la mise hors service de Beznau I un an après le feu vert du peuple, alors que les quatre autres centrales devraient être fermées dès qu'elles atteignent 45 ans.

De nombreuses critiques

Malgré les cinq jours de débats consacrés à la stratégie énergétique, une cinquantaine de conseillers nationaux se sont pressés au portillon pour dire tout le mal ou le bien qu'ils pensent de l'initiative.

Paradoxalement, la situation en matière de fermeture de nos vieilles centrales est plus incertaine aujourd'hui qu'avant la catastrophe de Fukushima, lorsque l'on envisageait une durée de vie de 40-50 ans, a estimé Adèle Thorens (Verts/VD).

Lundi, le National a offert un blanc-seing de 60 ans à Beznau, le plus ancien réacteur encore en fonction du monde, et n'a fixé aucun délai pour Gösgen et Leibstadt. Le Conseil des Etats doit toutefois encore se prononcer.

ats/boi

Publié

Doris Leuthard veut augmenter la taxe CO2

La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est dite "très satisfaite" des décisions du Conseil national sur la stratégie énergétique 2050, même si elle espère quelques corrections au Conseil des Etats.

Elle a notamment laissé entendre que la taxe sur le CO2 frappant les combustibles pourrait bien augmenter vers 2017 ou 2018.

Certes, le National a maintenu la taxe sur le CO2 à 60 francs par tonne alors que le gouvernement espérait une hausse à 84 francs. Mais la loi autorise le Conseil fédéral à porter la taxe à un maximum de 120 francs si les objectifs de réduction des émissions ne sont pas atteints.

Vu la situation actuelle, une hausse s'annonce aux alentours de 2017, a averti la ministre de l'énergie lors d'un point de presse. Aujourd'hui, la taxe sur le CO2 est la seule taxe incitative en faveur de l'environnement.

Le Conseil fédéral devrait présenter au printemps sa réforme fiscale écologique censée déployer des effets dès 2021. L'idée est de remplacer progressivement le système de subventionnement des énergies renouvelables par un régime incitatif fondé sur la fiscalité. Doris Leuthard s'est gardée d'en dire davantage.

Le soulagement de Doris Leuthard

A propos de la mise hors service des centrales nucléaires, la démocrate-chrétienne a poussé un "ouf" de soulagement après la décision de la Chambre du peuple de ne pas fixer d'échéance. Même la limite à 60 ans pour les deux vieux réacteurs de Beznau ne devrait pas poser problème.

La plupart des experts s'accordent à dire que Beznau devra être débranchée après une cinquantaine d'années d'exploitation, a dit Doris Leuthard. Un réacteur a maintenant 45 ans, l'autre 43. Ainsi, les risques de devoir dédommager les exploitants pour avoir imposé une interruption après 60 ans sont moindres, selon l'Argovienne.