Le pavillon suisse pour l'Expo universelle de Milan subit des changements de taille
Présenté mardi en conférence de presse, le pavillon suisse pour l'Expo universelle de Milan 2015 a subi plusieurs modifications importantes depuis le projet initial imaginé par Présence Suisse, l'organe de promotion de la Suisse à l'étranger.
Alors que Milan 2015 est consacrée à l'avenir de la nutrition de la planète, la tour géante qui devait à l'origine distribuer des bouteilles d'eau Nestlé a été remplacée par une tour remplie de gobelets souvenirs avec des messages sur la gestion durable de l’eau. Chaque visiteur pourra remplir ce gobelet à des robinets branchés sur l’eau courante de la région de Milan.
Tollé des ONG
Le concept initial prévoyait quatre tours géantes, dont deux sponsorisées par Nestlé. Devant le tollé provoqué par des ONG et des élus altermondialistes, Présence Suisse a capitulé, confiant la tour sur le thème de l'eau à la Confédération. Le message de cette partie du pavillon, recelé dans le verre offert aux visiteurs, enjoindra à consommer et partager l'eau de manière responsable.
Autre changement, la tour Nestlé ne sera plus remplie de capsules Nespresso, mais par 2,5 millions de sachets de Nescafé.
Pommes séchées
Les deux dernières tours seront, pour l'une, remplie de sel et balisée de messages préventifs, alors que l'autre contiendra 420'000 sachets de pommes séchées, cadeau de l'agriculture suisse.
La structure de base sera terminée d'ici janvier 2015. Les expositions et les espaces intérieurs seront aménagés d'ici fin février 2015.
Le projet du pavillon suisse à l'expo Milan 2015:
Ludovic Rocchi/kkub avec ats
La Suisse, pays attractif
La Confédération entend s'y présenter comme un pays "attractif, solidaire et responsable sur la plan alimentaire".
D'une surface de 4432 m2, le pavillon sera constitué d'une grande plate-forme ouverte avec quatre tours visibles de loin.
20 millions de visiteurs attendus
la planète, énergie pour la vie".
Quelque 20 millions de visiteurs sont attendus sur six mois, selon les responsables italiens. "Environ 6,5 millions de billets ont déjà été vendus à ce jour", a annoncé Cosimo Risi, ambassadeur d'Italie à Berne.
Un coût de 23 millions
Certaines villes et plusieurs cantons financent aussi le projet.