Modifié le 08 décembre 2014

Le Conseil fédéral opposé à des paquets neutres pour les cigarettes

Un exemple français de paquet de cigarettes "neutre".
Un exemple français de paquet de cigarettes "neutre". [Thomas Samson - ]
Le Conseil fédéral ne veut pas que les cigarettes soient vendues dans des emballages neutres, a-t-il indiqué après avoir refusé une motion du conseiller national Pierre-Alain Fridez (PS/JU).

Les cigarettes ne doivent pas être vendues en Suisse dans des emballages neutres, a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 5 décembre. Il répondait à une motion déposée par le conseiller national (PS/JU) Pierre-Alain Fridez.

Le socialiste jurassien citait comme exemple l'Australie et la France, qui ont décidé d'interdire tout logo et marque afin d'uniformiser les paquets de cigarettes.

Non aux paquets neutres

Dans sa réponse, le gouvernement estime que l'introduction des paquets neutres "va trop loin". Il relève aussi que plusieurs pays ont déposé des plaintes auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la réglementation australienne.

L'avant-projet de la nouvelle loi fédérale sur les produits du tabac ne prévoit pas l'introduction des paquets dits "neutres", relève encore l'exécutif. Il exclut la possibilité d'introduire une telle mesure par voie d'ordonnance. Le Parlement devrait se pencher sur la nouvelle loi en automne 2015.

ats/ebz

Publié le 08 décembre 2014 - Modifié le 08 décembre 2014