Les habitants d'une petite commune vaudoise sont les plus riches de Suisse
Chavannes-des-Bois, dans le canton de Vaud, est la commune avec le revenu médian par habitant le plus élevé de toute la Suisse , soit 93'540 francs par année. Le revenu médian est un bon indicateur de la situation de la majorité des habitants d'une localité. (voir encadré)
Onze communes vaudoises, quatre genevoises et une fribourgeoise figurent ainsi dans les 20 premiers rangs du classement national, selon les derniers chiffres de l'Administration fédérale des contributions (AFC), basés sur l'impôt fédéral direct de 2011.
Rüschlikon devant Vaux-sur-Morges
En termes de revenu moyen, Vaud est en revanche moins bien représenté. Dans ce cas, Rüschlikon (536'056 francs par habitant), qui accueille le milliardaire Ivan Glasenberg, directeur général de Glencore, est la mieux classée.
La commune de la Goldküste zurichoise devance Vaux-sur-Morges (VD). Douze communes romandes, dont sept genevoises, sont dans les 20 premières du classement.
>> Tous les chiffres sur une infographie du Tages-Anzeiger.
dk
Revenu médian et revenu moyen
Le revenu médian est quant à lui situé à mi-hauteur sur l'échelle des revenus: 50% des habitants d'une commune gagnent davantage et 50% gagnent moins.
Contrairement à la moyenne, cet indicateur est moins sensible aux valeurs extrêmes. Il s'agit donc d'un meilleur indicateur de la situation de la majorité de la population.
Régions riches, régions inégalitaires
Les habitants des grandes villes ne figurent pas parmi les plus riches. Genève possède le revenu moyen par habitant le plus élevé des cinq villes (68'811 francs), tandis que Zurich mène en termes de revenu médian (52'100 francs).
Zoug en tête, Valais en queue de classement
La même logique se retrouve si l'on prend en compte le revenu moyen. Avec 133'548 francs par an par habitant, Zoug devance largement les autres cantons. Genève (4e avec 78'349 francs) est le meilleur romand et le Valais est bon dernier (48'176 francs).