Modifié

La Suisse peut de nouveau renvoyer des familles de migrants en Italie

Le directeur de l'ODM s'est déplacé mercredi en Italie pour conclure l'accord avec son homologue. [Peter Schneider - Keystone]
Le directeur de l'ODM s'est déplacé mercredi en Italie pour conclure l'accord avec son homologue. [Peter Schneider - Keystone]
Berne et Rome ont trouvé un accord: la Suisse peut de nouveau renvoyer des familles de requérants d'asile en Italie, malgré un jugement de la Cour européenne des droits de l'homme au début novembre.

La Suisse et l'Italie ont trouvé un accord: la Suisse peut de nouveau renvoyer des familles de requérants d'asile dans la Péninsule. Le directeur de l'Office fédéral des migrations (ODM) Mario Gattiker et son homologue italien Mario Morcone se sont mis d'accord mercredi à Rome.

Mario Morcone a donné la garantie que les membres des familles renvoyées pourront rester ensemble et qu'une solution appropriée sera proposée selon l'âge des enfants, a indiqué Mario Gattiker dans l'émission de la TV alémanique SRF "10vor10". Cette solution au cas par cas est pour la Suisse une bonne voie, pragmatique et qui évite les complications, a estimé Mario Gattiker.

Pour rappel, le 4 novembre dernier, la Cour européenne des droits de l'homme avait mis son veto à l'expulsion sans conditions d'une famille de requérants d'asile afghans de Suisse en Italie, en application des accords de Dublin. Elle contraignait ainsi la Confédération à obtenir préalablement des garanties pour les enfants.

ats/asch

Publié Modifié