Modifié le 20 novembre 2014 à 13:12

Les élèves suisses jugés moyens dans l'utilisation des outils informatiques

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Les élèves suisses ne se distinguent pas sur internet Le 12h30 / 1 min. / le 20 novembre 2014
En comparaison internationale, les élèves suisses sont jugés moyens dans l'utilisation de l'ordinateur et d'internet, selon une nouvelle étude internationale. Ils se classent au 9e rang sur 20 pays.

Une étude internationale, ICILS 2013, révèle que les élèves suisses âgés de 14 ans ne sont pas forcément des virtuoses en informatique. À la différence de PISA, ICILS mesure aussi les capacités concrètes avec des tests pratiques sur ordinateur.

Sur 20 pays examinés, les quatre premiers pays (Tchéquie, Canada/Ontario, Australie et Danemark) montrent des résultats nettement supérieurs, les cinq derniers sensiblement inférieurs, indique la Haute école pédagogique des cantons de Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE).

Les quelque 3000 élèves suisses sont dans la moyenne.

Matériel obsolète

A l'école, l'utilisation de l'informatique est au-dessous de la moyenne. Et même si les adolescents suisses surfent davantage pendant leur temps libre, ils le font moins que leurs homologues d'autres pays.

L'infrastructure scolaire est estimée au-dessus de la moyenne internationale. Mais les appareils sont souvent obsolètes et peu attrayants pour des enfants souvent mieux dotés à la maison.

ats/pym

Publié le 20 novembre 2014 à 11:35 - Modifié le 20 novembre 2014 à 13:12

Importance de l'enseignant

L’enseignant joue clairement un rôle-clé. Et la Suisse devra sans doute agir à ce niveau.

Selon l'étude, environ deux tiers des enseignants affirment que les technologies de l’information et de la communication ne sont pas une priorité dans leur établissement. Ils y recourent moins que leurs collègues des autres pays participants.

Le niveau de formation des parents revêt aussi une certaine importance. Plus leur statut socio-économique est bas, plus la compétence de leurs enfants est faible.