Modifié le 16 novembre 2014 à 22:53

Deux morts dans un éboulement à Davesco-Soragno, près de Lugano

TI: les pluies torrentielles ont à nouveau fait des morts
Les pluies torrentielles ont fait deux morts au Tessin 19h30 / 2 min. / le 16 novembre 2014
Deux femmes sont décédées dimanche à Davesco-Soragno, près de Lugano, après la destruction d'un immeuble par un éboulement. Deux autres personnes ont perdu la vie sur la rive italienne du lac Majeur.

Deux femmes de 38 et 34 ans ont perdu la vie dans la nuit de samedi à dimanche à Davesco-Soragno (TI), une localité proche de Lugano, où un glissement de terrain a emporté un petit immeuble.

Quatre autres personnes ont été blessées. L'une d'entre elles, transportée à l'hôpital, se trouve en danger de mort, a indiqué la police tessinoise. Il s'agit d'un Italien de 44 ans, partenaire dans la vie de l'une des victimes.

Un mur rendu instable

Les habitants de Davesco-Soragno contemplent les débris de l'immeuble.
Les habitants de Davesco-Soragno contemplent les débris de l'immeuble. [Ti-Press/Gabriele Putzu - ]
Mandaté par les autorités pour analyser les événements, le géologue Urs Lüchinger a expliqué devant la presse que c'est un mur situé en amont du bâtiment sinistré qui, rendu instable par les fortes pluies, a dévalé la pente et déclenché une réaction en chaîne.

La coulée s'est produite vers 02h40. Quelque 140 sauveteurs, ainsi que des chiens, se sont pressés sur les lieux, à environ 6 km du centre de Lugano. Une enquête a été ouverte pour en savoir plus sur les causes de l'accident.

Le trafic ferroviaire perturbé

Un autre éboulement a endommagé une maison dans la région de Lugano et, près de Chiasso, des habitants ont dû être évacués. Le lac de Lugano a aussi débordé en plusieurs endroits, forçant les autorités à fermer à la circulation les quais ainsi que la rue longeant le lac.

Le trafic est également très perturbé au Tessin, notamment sur l'axe ferroviaire Zurich-Milan, où d'importants retards sont constatés à hauteur de Chiasso. Des trains régionaux ont aussi été supprimés.

A Locarno, où les eaux du lac Majeur étaient déjà gonflées par les précipitations,  les habitants doivent toujours emprunter des passerelles posées

La coulée de boue de Cerro Laveno, près de Varese.
La coulée de boue de Cerro Laveno, près de Varese. [EPA/Matteo Bazzi - ]
dans les rues et ont l'interdiction de circuler en voiture.

Deux morts en Italie

Deux personnes, un homme de 70 ans et sa petite-fille de 16 ans, ont aussi été tuées dimanche à Cerro, sur les berges italienne du lac Majeur, non loin de la frontière suisse, lorsqu'un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies a enseveli une maison.

Selon des témoins, "une mer de boue" a déferlé sur la maison en raison des précipitations exceptionnelles qui touchent la région depuis deux semaines. Trois personnes ont pu être secourues.

La carte des dangers de crues pour la Suisse

Carte des dangers de crue en Suisse - 15.11.2014.
Carte des dangers de crue en Suisse - 15.11.2014. [ - ]

gchi/boi avec agences

Publié le 16 novembre 2014 à 19:00 - Modifié le 16 novembre 2014 à 22:53

Des trombes d'eau au sud des Alpes

En 24 heures, entre 50 et 70 litres d'eau par mètre carré - parfois jusqu'à 100 - sont tombés au Tessin, selon MétéoSuisse.

La limite des chutes de neige s'est abaissée à 1000 mètres.

Jeudi soir, le lac Majeur atteignait une hauteur de 196,37 mètres. Lors de la dernière grande inondation en 2000, 197,58 mètres avaient été mesurés.

Aucune alerte ailleurs en Suisse

Les autorités fédérales ont confirmé dimanche un danger de crue pour les lacs de Lugano et Majeur de 5 sur 5 ainsi que pour leurs affluents. Dans ces conditions, l'Office fédéral de météorologie a recommandé de se tenir éloigné des abords des cours d'eau.

Dans le reste du pays, le week-end a également été très pluvieux, mais aucune alerte n'a été donnée pour les cours d'eau.

Selon MétéoSuisse, la situation devrait s'améliorer progressivement à partir de dimanche soir et surtout en milieu de semaine prochaine.

Davesco-Soragno, près de Lugano