Publié

Cinquante-cinq départs de djihadistes de Suisse ont été recensés

La carte avec les destinations des Suisses à "motivation djihadiste" fournie par le Service de renseignement suisse (SRC). [Service de renseignement de la Confédération/SRC]
La carte avec les destinations des Suisses à "motivation djihadiste" fournie par le Service de renseignement suisse (SRC). - [Service de renseignement de la Confédération/SRC]
Cinquante-cinq départs de djihadistes depuis la Suisse ont été recensés, ont indiqué les renseignements helvétiques mercredi, contre une vingtaine en mai 2013. Les partis de centre-droit veulent durcir la loi.

Le nombre de djihadistes de Suisse est en forte hausse: 55 départs ont été recensés entre 2001 et aujourd'hui, contre une vingtaine jusqu'en mai 2013, a indiqué mercredi le Service de renseignement de la Confédération (SRC).

Sur ces 55, 31 "voyageurs motivés par le djihad" ont pris la direction de la Syrie et de l'Irak. Les autres, soit 24 personnes, ont mis le cap sur l'Afghanistan, le Pakistan, le Yémen et la Somalie. Nombre de ces cas sont toutefois signalés comme "non confirmés".

Nette hausse en 2014

"Certains de ces voyageurs sont encore sur place, 6 personnes sont décédées, certaines font des aller et retour dans ces régions et d'autres sont de retour en Suisse", souligne Isabelle Graber, porte-parole du SRC.

L'année 2014 est marquée par une nette augmentation du phénomène. Une quarantaine de cas avaient été évoqués lors du dernier bilan présenté en mai dernier. Un chiffre passé à environ 50 le mois passé.

ats/ptur

Publié

UDC, PDC, PLR et PBD pour durcir la législation

L'UDC, le PDC, le PLR et le PBD ont appelé mercredi à un durcissement de la législation afin d'endiguer l'augmentation significative du nombre des djihadistes de Suisse.

Pour l'UDC, "il faut retirer la nationalité suisse aux voyageurs du djihad qui rentrent en Suisse: on pourra ainsi leur en interdire l'entrée", assène Martin Baltisser, secrétaire général. "Et nous devons donner, dans le cadre de la loi en révision au Parlement, les outils permettant au Service de renseignement de la Confédération" d'élargir sa surveillance.

Le PDC rejoint l'UDC sur ces deux positions. Les démocrates-chrétiens exigent en outre une "interdiction de sortie du territoire pour les potentiels touristes du djihad".

Le PLR est également partisan d'un renforcement des moyens "juridiques, constitutionnels, matériels et organisationnels pour lutter contre des organisations terroristes en Suisse" et garantir la sécurité intérieure.

Le PBD s'inscrit dans la même ligne. La formation de centre-droit souhaite également que le Service de renseignement jouisse de compétences étendues.

Publication mensuelle du nombre de Suisses

Le Service de renseignement de la Confédération pointe "les propos incitant à la violence et au djihad sur les sites Internet". Mis en ligne "par des personnes apparemment domiciliées en Suisse, ils posent un problème toujours plus inquiétant", souligne Isabelle Graber.

Le phénomène prenant de l'importance, le SRC annonce qu'il publiera désormais chaque mois "le nombre des voyageurs motivés par le djihad qui, partis de Suisse, ont été ou sont actuellement dans des zones de conflits".