Modifié le 25 août 2014 à 18:43

Seize arrestations après une enquête sur une mafia active en Suisse

Mafia thurgovie
Dans la vidéo de la réunion, le boss du clan parle dans un langage ampoulé selon les rituels de la 'ndrangheta. [ - ]
Seize personnes liées à la mafia calabraise, dont deux Suisses, ont été arrêtées en Italie, alors qu'une vidéo montrant une réunion présumée d'une cellule de Thurgovie a été publiée sur internet.

Un coup de filet dans les rangs de la 'ndrangheta, la mafia calabraise, a permis d'arrêter en Italie seize personnes, dont deux résidant en Thurgovie.

En Suisse, l'enquête se poursuit. Dix à vingt personnes sont concernées, a déclaré lundi le procureur général de la Confédération Michael Lauber. La majeure partie sont des Italiens domiciliés à Frauenfeld (TG) depuis de longues années. Certains bénéficient de la double nationalité. Le Ministère public de la Confédération (MPC) s'attend à des demandes d'extradition de la part des autorités italiennes.

Une réunion de la mafia à Frauenfeld

Le Ministère public se serait bien gardé de renseigner les médias, mais ses collègues italiens ont largement dévoilé l'affaire vendredi. Les carabiniers ont même mis à disposition une vidéo montrant une réunion présumée de la cellule thurgovienne de la 'ndrangheta.

Michael Lauber a fait part de son irritation, annonçant que les révélations italiennes étaient erronées et que les recherches pouvaient être entravées.

La vidéo de la réunion publiée par The Telegraph:

ats/bri

Publié le 25 août 2014 à 18:05 - Modifié le 25 août 2014 à 18:43

Une mafia active depuis plusieurs années

Selon le MPC, des membres présumés d'un clan de la ‘ndrangheta vivent à Frauenfeld depuis plusieurs années et "opèrent depuis là principalement en Italie". Des délits peuvent néanmoins avoir aussi été commis en Suisse.

Au départ, une enquête avait été ouverte sur la base d’informations fournies par les autorités antimafia italiennes.

Un groupe conjoint d’enquête (squadra comune) a été mis sur pied pour permettre un échange continu des résultats.