Modifié le 22 août 2014

Le Conseil fédéral au secours des Européens d'athlétisme de Zurich

Les Européens de Zurich se sont soldés sur un déficit de quelque 2 millions de francs.
La Confédération bouche les trous des championnats européens d'athlétisme Forum / 4 min. / le 22 août 2014
La Confédération va octroyer une rallonge de 700'000 francs aux organisateurs des Championnats d'Europe d'athlétisme afin de leur éviter la faillite, a appris la RTS vendredi.

Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'octroyer dans l'urgence, et en toute discrétion, une rallonge de 700'000 francs aux organisateurs des Championnats d'Europe d'athlétisme qui se sont achevés dimanche à Zurich.

Selon des documents confidentiels que la RTS a pu consulter vendredi, cette rallonge doit permettre d'éviter la faillite de la société organisatrice, Leichtathletik EM 2014 AG, confrontée à "de sérieux problèmes de liquidités", selon un document du département d'Ueli Maurer.

Aide nécessaire de la Ville et du canton de Zurich

En débloquant les 700'000 francs, le Conseil fédéral part du principe que les autres collectivités publiques débourseront ensemble le double de cette somme pour éviter la faillite de la société organisatrice.

Si la situation devait se révéler moins grave que prévue, les 700'000 francs pourraient ne pas être entièrement dépensés.

Stéphane Deleury/hend

Publié le 22 août 2014 - Modifié le 22 août 2014

Eviter un "immense dégât d'image"

Un dépôt de bilan aurait comme conséquence "un immense dégât d'image pour le sport suisse, la ville de Zurich et au final la Suisse". Si un tel scénario devait se produire, il pourrait entraîner une autre faillite: celle de la fédération nationale d'athlétisme, Swiss Athletics, précise encore le document.

10 millions de contributions

La manifestation bénéficiait déjà d'un soutien fédéral de 3,3 millions. Ville, canton et Confédération ont déjà versé 10 millions de contributions et de garanties de déficit. Une somme qui ne suffit pas à compenser la mauvaise fréquentation des compétitions.

Déficit de près de 2 millions

Les championnats d'Europe de Zurich, qui se sont achevés dimanche dernier au Letzigrund, devraient se solder sur un déficit de près de deux millions de francs, ont annoncé les organisateurs jeudi.

Cette somme représente environ 6% du budget global de la manifestation (35 millions).

Les résultats financiers exacts seront connus dans le courant du mois d'octobre.

La manifestation a attiré 150'000 spectateurs sur les six jours de compétition.