Modifié

Le PDC présente son plan d'action pour des logements équitables

Devant un chantier un panneau annonce la mise en location de 4 immeubles locatifs pour la fin de l'année, à Genève. Image d'archives. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Le PDC propose un plan d'action pour des logements équitables / Le 12h30 / 2 min. / le 31 juillet 2014
Le parti démocrate-chrétien présente jeudi à Berne ses préconisations pour une nouvelle politique de logements plus favorable aux personnes les plus vulnérables.

Le PDC exige une nouvelle politique en matière de logements. Dans ce but, il a élaboré un plan d'action en 18 points présenté jeudi à Berne.

Estimant que la situation est problématique en ville pour les familles et les personnes "socialement plus faibles", le parti démocrate-chrétien préconise notamment de mettre à disposition des terrains publics pour la construction de coopératives d'habitation.

Il évoque aussi la nécessité d'aider les jeunes à économiser pour acquérir leur propre logement. Le parti propose ainsi d'augmenter le montant maximal à verser au pilier 3a.

Adaptation automatique aux baisses des taux hypothécaires

La suppression de l'imposition de la valeur locative soulagerait elle toutes les familles, en particulier la classe moyenne, estime le parti.

Le PDC souhaite aussi que le bailleur soit tenu d'adapter le loyer lorsque les taux hypothécaires baissent. Les contrôles doivent être renforcés et harmonisés pour empêcher les abus dans les logements sociaux, ajoute encore le parti.

ats/ptur

Publié Modifié