Modifié le 04 juillet 2014 à 14:11

Suzi LeVine, nouvelle ambassadrice américaine à Berne: "Nous nous conformons au droit suisse"

Les relations américano-suisse vues par l'ambassadrice Suzi LeVine
Les relations américano-suisse vues par l'ambassadrice Suzi LeVine [RTS]
Suzi LeVine, fraîchement nommée ambassadrice des Etats-Unis en Suisse, assure sur la RTS que son pays respecte le droit suisse en matière d'espionnage après les accusations d'écoutes de la NSA.

A l’occasion de la fête nationale américaine, la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis Suzi LeVine a accordé vendredi un entretien à la RTS. Elle est interrogée sur les relations Suisse-USA, sur le conflit bancaire, mais aussi sur l’espionnage américain ou l’affaire Snowden.

"Nous nous conformons au droit suisse", promet l’ambassadrice sur les accusations d’écoutes opérées par la NSA. Elle affirme utiliser plutôt Twitter et Facebook pour prendre le pouls de l’opinion en Suisse et réfute les reproches sur la paranoïa sécuritaire américaine.

Suisse-USA, une nouvelle page s'ouvre

Suzi LeVine affirme qu'une "nouvelle page" doit s’écrire entre la Suisse et les Etats-Unis, mettant fin à plusieurs années de tensions depuis l’affaire des fonds en déshérence. Elle affirme vouloir encore développer des relations économiques "excellentes".

Suzi Levine et les relations Suisse-Etats-Unis:

Les relations américano-suisse vues par l'ambassadrice Suzi LeVine
L'actu en vidéo - Publié le 04 juillet 2014

Ancienne dirigeante de Microsoft, Suzi LeVine estime représenter une nouvelle génération d’ambassadeurs. Elle revendique sa passion des nouvelles technologies mais aussi la promotion des femmes: "Je suis féministe."

La diplomate note enfin que les Américains sont prêts à élire une femme président des Etats-Unis mais ne veut pas faire part de sa position personnelle concernant une éventuelle candidature d’Hillary Clinton.

Suzi Levin et les banques suisses:

L'ambassadrice américaine parle des banques
L'actu en vidéo - Publié le 04 juillet 2014

boi

Publié le 04 juillet 2014 à 14:07 - Modifié le 04 juillet 2014 à 14:11

Qui est Suzi LeVine?

Suzi LeVine a été choisie comme nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en janvier dernier.

Elle a succédé à Donald S.Beyer, qui a quitté son poste à la fin mai 2013. Depuis cette date, la fonction d'ambassadeur en Suisse était inoccupée.

Suzi LeVine fait partie des nombreux représentants des Etats-Unis qui ne sont pas diplomates de métier. Ancienne cadre chez Microsoft puis au sein de l'agence de voyage en ligne Expedia, elle a aussi travaillé l’institut de l’apprentissage et des sciences du cerveau à l’Université de Washington.

Très active sur les réseaux sociaux, elle est une fervente supportrice de Barack Obama et a levé plus d'un million de dollars de fonds pour son élection en 2008 et sa réélection en 2012.

Le fil Twitter de Suzi LeVine