Publié

L'initiative "pour la sécurité alimentaire" aboutit en un temps record

L'Union suisse des paysans (USP) et l'UDC veulent renforcer l'approvisionnement alimentaire indigène. [Laurent Gilliéron]
L'Union suisse des paysans (USP) a récolté 140'000 signatures pour son initiative "pour la sécurité alimentaire" en trois mois. - [Laurent Gilliéron]
L'Union suisse des paysans a récolté quelque 140'000 signatures pour son initiative "pour la sécurité alimentaire" en trois mois, un temps record. Le texte sera déposé à la Chancellerie le 8 juillet.

L'initiative populaire "pour la sécurité alimentaire" a abouti en trois mois. L'Union suisse des paysans (USP) a annoncé lundi avoir récolté "au moins" 140'000 signatures pour son texte alors que le délai pour les 100'000 paraphes nécessaires échoit en août 2015 seulement.

Selon le responsable de la collecte Ramon Lienhard, c'est la plus rapide de ces vingt dernières années pour une initiative.

Production indigène exigée

L'USP va déposer son texte auprès de la Chancellerie fédérale le 8 juillet. Il demande que la Confédération renforce l'approvisionnement de la population avec des denrées alimentaires issues d'une production indigène durable et diversifiée.

Le sujet occupe aussi les Verts et Uniterre: les premiers ont lancé une initiative en faveur de denrées alimentaires de qualité et produites dans le respect de l'environnement alors que le syndicat paysan prévoit de lancer un texte visant à ancrer la souveraineté dans la Constitution.

ats/sbad

Publié

L'initiative la plus rapide

Le record de récolte pour une initiative remonte à 1992. Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) avait réuni 503'719 signatures - soit cinq fois plus que nécessaire - contre l'achat des F/A-18 en 32 jours, selon ses propres indications.

Pour des questions de temps, seules 181'797 avaient été validées. Malgré ce succès, l'initiative avait été refusée dans les urnes.