Modifié le 12 juin 2014 à 12:37

L'approvisionnement en électricité est garanti en Suisse jusqu'en 2025

L'ElCom estime que la Suisse dépendra d'avantage de l'étranger à l'avenir pour son approvisionnement en électricité.
L'ElCom estime que la Suisse dépendra d'avantage de l'étranger à l'avenir pour son approvisionnement en électricité. [Sigi Tischler - Keystone]
La sécurité de l'approvisionnement en électricité est garantie jusqu'en 2025, selon un rapport de la Commission fédérale de l'électricité, mais la Suisse va dépendre davantage de l'étranger.

La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) estime dans un rapport publié jeudi que l'approvisionnement est garanti pour les 10 prochaines années, mais que l'érosion des prix et la sortie du nucléaire dès 2020 posent des défis de taille.

Avec ces deux facteurs, l'ElCom prévoit la disparition d'un volume de production indigène de 25 TWh. Comme de nouvelles centrales à combustibles fossiles ne seraient pas rentable, la dépendance vis-à-vis des importations devrait augmenter, précise la commission.

Situation actuelle satisfaisante

Cette dépendance accrue envers l'étranger est acceptable à condition que les risques inhérents puissent être réduits au minimum. Il s’agit notamment des conditions d’accès au marché et de la disponibilité d’une capacité de transport suffisante.

La situation actuelle de la sécurité de l'approvisionnement est qualifiée de bonne par l'ElCom. La durée moyenne des coupures par consommateur était de 25 minutes en 2013, atteignant son niveau le plus bas depuis quatre ans.

ats/fisf

Publié le 12 juin 2014 à 12:10 - Modifié le 12 juin 2014 à 12:37