Publié

Le Conseil des Etats valide une facture de 771 millions pour l'armée

La Suisse prépare la vente des 54 vieux Tigers F-5 de l'armée. [Keystone - Sigi Tischler]
L'argent prévu pour l'achat avorté du Gripen fait débat au Parlement / Le 12h30 / 2 min. / le 4 juin 2014
Le programme d'armement 2014, qui s'élève à 771 millions de francs, a été accepté par le Conseil des Etats mercredi. Celui-ci n'est pas entré en matière sur la mise hors service d'armes "dépassées".

L'armée devrait recevoir 771 millions de francs cette année pour ses achats. Le Conseil des Etats a donné son aval mercredi au programme d'armement 2014, par 42 voix et sans opposition.

En revanche, pour des raisons formelles, il n'est pas entré en matière sur la mise hors service de 54 avions et 258 chars.

Armes "dépassées"

Estimant répondre à une demande du Parlement, le Conseil fédéral a décidé d'associer aux programmes d'armement la mise hors service des séries d'armes que l'armée juge dépassées, à l'instar des 54 avions de combat Tiger.

Mais selon la loi actuelle, il n'appartient pas au Parlement mais au Département fédéral de la défense de prendre de telles décisions, a fait valoir la commission. Mais la situation pourrait changer avec la réforme de l'armée qui sera présentée à l'automne par Ueli Maurer.

Ce programme d'armement est légèrement supérieur à celui de 2013, qui s'élevait à 740 millions. Il faut remonter à 2008 pour trouver une facture plus élevée (917 millions).

ats/jvia

Publié

Le Gripen en marge du débat

Le refus par le peuple de l'achat de 22 avions de combat Gripen n'a été évoqué qu'en marge du débat.

Ce "non" amène le Conseil fédéral et le Parlement à revoir la situation d'une armée en crise et à se concentrer sur ses mandats essentiels: défense moderne du territoire, aide en cas de catastrophes et missions à l'étranger, a fait valoir Géraldine Savary (PS/VD).

Le ministre de la Défense Ueli Maurer présentera sa réforme de l'armée aux Chambres fédérales après la pause estivale, en précisant ses besoins financiers pour l'avenir.