Modifié

Les ministres français Sapin et Montebourg invités à Berne

Les ministres français Michel Sapin (Finances) et Arnaud Montebourg (Economie et Industrie). [Lionel Bonaventure - AFP]
La Suisse invite des ministres français à venir en visite à Berne / Forum / 5 min. / le 3 juin 2014
Les ministres français Michel Sapin et Arnaud Montebourg ont été invités à venir en Suisse, a appris la RTS. La convention sur les successions avec la France pourrait être dénoncée avant la date prévue.

Alors que la convention sur les successions avec la France est sur le point d'être dénoncée par Paris, le dialogue avec Berne est loin de s'interrompre. Les ministres des Finances Michel Sapin et de l'Economie Arnaud Montebourg ont en effet été invités par leurs homologues suisses à venir en visite à Berne, a appris la RTS mardi.

Lors de l'assemblée annuelle du FMI à Washington en avril dernier, Eveline Widmer-Schlumpf a rencontré pour la première fois le ministre français de l'Economie Michel Sapin et l'a invité à Berne afin de poursuivre leur discussion sur des questions fiscales.

En attente de la décision du Conseil national

Mais il semblerait que la France attende la décision du Conseil national, qui se penchera mercredi une nouvelle fois sur la convention sur les successions avec la France, avant de répondre à l'invitation. La Chambre du peuple pourrait avoir le dernier mot ou alors décider de renvoyer comme le Conseil des Etats l'accord au Conseil fédéral. En d'autres termes, Bercy attendrait de dénoncer l'accord pour venir en Suisse. La dénonciation pourrait être prononcée avant la fin du mois comme cela était prévu à l'origine.

Invité par Johann Schneider-Ammann

Quant à Arnaud Montebourg, il a été invité par Johann Schneider-Ammann lors de leur rencontre au Forum de l'OCDE le mois dernier. Le ministre français a accepté l'invitation, il ne reste plus qu'à trouver une date.

Alexandra Lawi/lan

Publié Modifié