Modifié le 12 mai 2014 à 18:01

La vallée de Muggio, au Tessin, élue paysage suisse de l'année 2014

La Valle di Muggio a été sacrée Paysage de l'année 2014 par la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire.
La Valle di Muggio a été sacrée Paysage de l'année 2014 par la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire. [ - www.myswitzerland.com]
La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire a élu la vallée tessinoise de Muggio paysage de l'année 2014. La distinction récompense le musée d'ethnographie local.

Le titre de paysage suisse de l'année 2014 a été attribué lundi à la vallée de Muggio, au sud du Tessin.

La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire (FP) remettra cette distinction le 24 mai au Museo etnografico della Valle di Muggio, qui s'engage depuis 35 ans pour la protection de la région. La cérémonie aura lieu en présence de Doris Leuthard.

Un lieu méconnu

Cette vallée, située au nord de Chiasso, s'étend des gorges de la Breggia au Monte Generoso, et continue sur l'Italie.

Mal connue du reste de la Suisse, elle se distingue par la variété de ses paysages (forêts, villages, hauteurs parsemées de mayens), décrit le musée ethnographique local.

Pour la FP, la vallée de Muggio est un bel exemple d'aménagement du territoire, qui a su préserver la région. Plusieurs projets d'extraction du calcaire ou d'implantation touristique ont pu être stoppés à temps et le site des industries de ciment Saceba a été renaturé "de manière exemplaire".

ats/jvia

Publié le 12 mai 2014 à 17:41 - Modifié le 12 mai 2014 à 18:01

Chaque année un paysage

La fondation élit depuis 2011 un paysage de l'année.

Le but est de mettre en valeur des paysages suisses, de faire connaître les dangers qui les guettent et de soutenir l'engagement local pour les protéger.

La vallée de Muggio, au sud du Tessin