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Croissance du trafic routier et des embouteillages en Suisse

Les Suisses ont patienté plus de 20'000 heures dans les bouchons l'an passé.   [LAURENT GILLIERON - Keystone]
Les Suisses ont patienté plus de 20'000 heures dans les bouchons l'an passé. [LAURENT GILLIERON - Keystone]
Les Suisses avalent toujours plus de kilomètres en voiture. En 2013, ils en ont parcouru plus de 26 milliards sur les routes nationales, soit 1,7% de plus qu'en 2012.

L'Office fédéral des routes a annoncé lundi une croissance du trafic routier de 1,7% en 2013 par rapport à l'année précédente. Les Suisses ont parcouru plus de 26 milliards de kilomètres sur les routes nationales.

Parallèlement,  les embouteillages ont augmenté de 3,4%. Les conducteurs ont patienté près de 20'600 heures dans des bouchons sur les autoroutes. Les surcharges de trafic sont responsables de près de trois quarts des embouteillages.

Moins de kilomètres pour les camions

Les bouchons causés par des accidents ou des travaux ont diminué de respectivement 4% et 12%. Par ailleurs, les camions ont parcouru moins de kilomètres sur les autoroutes suisses l'année passée.

Afin de tenter de réduire certains goulets d'étranglement, le Parlement devra se prononcer sur des investissements pour les tronçons Genève Aéroport-Le Vengeron, Luterbach-Härkingen (SO) et Andelfingen-Winterthour (ZH). Des mesures doivent également être prises pour le contournement de Crissier (VD).

ats/pym

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Le fonds autoroutier FORTA

Avec le fonds autoroutier FORTA, le Conseil fédéral entend répondre à l'augmentation de la mobilité et au financement des routes nationales et du trafic d'agglomération.

La question de son financement et de ses objectifs suscite cependant des divisions. La gauche veut financer les transports publics, la droite la route uniquement. Le lobby routier craint lui une hausse des taxes sur les huiles minérales.