Modifié

Pirmin Schwander quitte la présidence de l'ASIN

Luzi Stamm. [Urs Flüeler - Keystone]
Pirmin Schwander renonce à l'assemblée de l'ASIN / Le 12h30 / 1 min. / le 26 avril 2014
Le président de l'ASIN cède sa place pour raisons de santé. Pirmin Schwander, absent de l'assemblée de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre samedi, est remplacé par Lukas Reimann.

Le conseiller national Pirmin Schwander (UDC/SZ) démissionne de la présidence de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN). L'annonce a surpris les délégués, réunis samedi en assemblée à Berne.

Pirmin  Schwander, âgé de 52 ans, se retire pour des raisons de santé, a précisé le directeur de l'ASIN Werner Gartenmann, confirmant une information de la  RTS. Le Schwyzois n'était pas présent à l'assemblée des délégués.

Unanimité

Pour lui succéder, Pirmin Schwander a proposé le conseiller national Lukas Reimann ((UDC/SG), âgé de 31 ans et membre du comité directeur de l'ASIN depuis 2000. Les délégués ont suivi la proposition et ont élu le nouveau président à l'unanimité.

Pirmin Schwander avait hérité du fauteuil en 2004 de Christoph Blocher, qui avait fondé le mouvement populaire en 1986 avec Otto Fischer, ancien directeur de l'Union suisse des arts et métiers (USAM).

Lire aussi: Christoph Blocher en concurrence avec l'ASIN sur le front anti-européen

ats/pym

Publié Modifié

Initiative populaire en vue

L'ASIN projette d'élaborer une initiative populaire d'ici la fin septembre 2014. Le texte, dont son comité doit se charger, visera la préservation de la souveraineté de la Suisse, diluée dans les deux accords bilatéraux I et II avec l'Union européenne, précise Werner Gartenmann, revenant sur la résolution adoptée par les délégués.

"Nous ne comptons pas revendiquer grossièrement la fin des relations avec l'UE", poursuit le directeur de l'association. "Mais nous aimerions discuter sans tabou d'une possible annulation des deux traités bilatéraux. L'idée est avant tout de se débarrasser de la libre circulation des personnes et de Schengen."