Les délégués du PDC rejettent l'initiative de la Marche blanche
L'initiative interdisant à tout pédophile condamné de travailler avec des enfants a suscité un débat nourri qui a abouti à une surprise samedi lors de l'assemblée des délégués du PDC: contre l'avis de la direction du parti et de leur président Christophe Darbellay - membre du comité de soutien à l'initiative - les délégués ont rejeté le texte de la Marche blanche par 119 voix contre 106 et 8 abstentions.
Initiative "superflue et imprécise"
Emmenés par les Femmes PDC ainsi que plusieurs parlementaires, les opposants à l'initiative ont critiqué avec succès une initiative "superflue", "imprécise", "disproportionnée" et "contraire à l'Etat de droit". Ils ont défendu la révision de loi du Parlement, plus efficace à leur avis et qui lutte aussi contre les actes de violence physique et psychiques commis contre les enfants.
Les délégués n'ont pas été convaincus par les arguments de la conseillère aux Etats thurgovienne Brigitte Häberli, soutenant que la protection de l'enfant doit avoir la "priorité absolue".
ats/gax
Craintes pour la voie bilatérale avec l'UE
Présente à Zoug, la conseillère fédérale PDC Doris Leuthard a appelé à ne pas mettre en danger la prospérité du pays en soulignant qu'il n'existait aucune alternative à la collaboration avec l'UE.
Le Soleurois Müller-Altermatt au sein de la présidence
Pour un oui à l'achat des Gripen
Seule à défendre le non, Babette Sigg Frank (ZH), présidente des Femmes PDC qui se sont prononcées contre l'avion, a plaidé en vain pour une révision préalable des besoins de l'armée avant d'acheter le Gripen.