Modifié

Un comité de droite dit non à l'achat du Gripen

Le Gripen F en démonstration près de Meiringen (Berne). [Peter Klaunzer / Keystone]
Le Gripen F en démonstration près de Meiringen (Berne). [Peter Klaunzer / Keystone]
L'achat du Gripen n'est pas combattu uniquement par la gauche et les anti-militaristes: certains milieux de droite, emmenés par le parti Vert'libéral, le voient également d'un oeil critique.

Pour le comité libéral "Non au Gripen" emmenés par les Vert'libéraux, la flotte actuelle des 32 F/A-18 est suffisante pour assumer les tâches de police du ciel et contrer les scénarios de menace. Et les femmes PDC se mobilisent aussi contre le nouveau jet.

Le Gripen n'est pas seulement inutile, mais aussi beaucoup trop cher. Il coûte plus de 3 milliards à l'achat, à quoi s'ajoutent des dépenses d'entretien et d'exploitation sur des années. Au total, l'avion de combat engloutira près de 10 milliards de francs, a expliqué jeudi à Berne, Babette Sigg Frank, présidente des femmes PDC.

Lacunes

Le conseiller national Roland Fischer (PVL/LU) est lui aussi convaincu que les Forces aériennes peuvent se passer du Gripen. A l'inverse, il existe des lacunes dans la défense contre d'autres menaces, comme les missiles de croisière ou les fusées. Des organisations terroristes pourraient déjà posséder ce genre d'armes, a averti Roland Fischer.

ats/pym

Publié Modifié

Bourgeois majoritairement favorables

Au Parlement, les partis bourgeois - à l'exception des Vert'libéraux - se sont prononcés majoritairement en faveur de l'achat des 22 Gripen du suédois Saab pour 3,1 milliards de francs.

Le Groupement pour une Suisse sans armée (GSsA), les partis et organisations de gauche ainsi que les Vert'libéraux ont lancé le référendum.

Mécanisme de financement

Le 18 mai, le peuple ne votera pas sur le Gripen lui-même, mais sur le mécanisme de financement. La loi contestée par référendum institue un fonds qui sera alimenté via une ponction moyenne de 300 millions de francs chaque année et pendant dix ans dans le budget de l'armée.