Publié

Augmentation de la consommation de viande de boeuf en Suisse

Les Suisses ont mangé 14 kg de boeuf par personne en 20'13, soit 4 % de plus qu'en 2012. [AP Photo/ Modernist Cuisine LLC, Nathan Myhrvold]
Les Suisses ont mangé 14 kg de boeuf par personne en 20'13, soit 4 % de plus qu'en 2012. - [AP Photo/ Modernist Cuisine LLC, Nathan Myhrvold]
Le boeuf est de plus en plus prisé par les Suisses. Ils en ont avalé 14 kg par personne l'an dernier, une augmentation de 4%. La consommation totale de viande est restée stable à 52 kg par personne.

Les Suisses ont mangé davantage (+4%) de viande de boeuf l'année passée qu'en 2012. Avec 23 kg consommés par personne, le porc reste cependant la viande la plus prisée en Suisse, a indiqué jeudi Proviande. La consommation totale est restée stable en 2013, avec 52 kg par personne.

L'année passée, les Suisses ont avalé 14 kg de viande de boeuf, 11 kg de volaille et 3 kg de veau (en baisse de 3,6%).

Viande un peu moins suisse

Les mets à base de viande ont plus souvent été dégustés au restaurant qu'en 2012. La viande est en revanche un peu moins suisse que les années précédentes, même si les produits indigènes représentent encore 79% du total. C'est surtout dans la viande de boeuf que la production suisse n'est pas parvenue à suivre le nouvel engouement des consommateurs.

Le faible prix du lait payé au producteur depuis quelques années a entraîné la réduction des cheptels de vaches laitières donc du nombre de veaux et de la production de viande de boeuf, qui a baissé de 4%.

ats/pym  

Publié