Publié Modifié

Le déroulement de la journée de votations du 9 février

> Les Suisses ont accepté dimanche à 50,34% l'initiative de l'UDC contre l'immigration massive.> Les autres objets fédéraux obtiennent en revanche des réponses claires: c'est non à l'initiative "financer l'avortement est une affaire privée" et oui au financement du rail.

17h21

C'est la fin de notre minute par minute. Retrouvez les résultats détaillés du vote, les réactions et analyses sur notre site RTSinfo.ch ou en cliquant sur les liens suivant

> Les Suisses acceptent l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse

> Les Suisses plébiscitent le fonds pour le développement du rail

> Vote sans appel contre l'initiative sur le remboursement de l'avortement

Merci de nous avoir suivis!

17h13

Quels scénarios pour la Suisse face à l'Union européenne après le "oui" au texte UDC? L'éclairage de notre correspondante à Bruxelles, Isabelle Ory.

Les conséquences du oui à l'initiative UDC les explications d'Isabelle Ory [RTS]
Les conséquences du oui à l'initiative UDC: les explications d'Isabelle Ory, à Bruxelles / L'actu en vidéo / 1 min. / le 9 février 2014

17h00

L'initiative de l'UDC contre l'immigration massive passe de justesse avec 50,34% d'avis favorables. Il n'y a que 19'516 voix d'écart entre les deux camps.

16h55

Le projet de financement des infrastructures ferroviaires a obtenu un large plébiscite au niveau national, avec 62 % de oui.

16h38

16h32

Berne dit oui à linitiative de l’UDC contre l’immigration de masse. Les Bernois ont été 51,1% à soutenir le texte de l’UDC. Le non de la ville de Berne n’a pas suffi à inverser la tendance, scellant le résultat au niveau national.

Au niveau cantonal, les Bernois acceptent aussi à plus de 80% le durcissement du concordat contre le hooliganisme:

Une caution des clubs pour limiter le hooliganisme au stade de la Maladière, l'idée est de Jean Studer. [Sandro Campardo - Keystone]Sandro Campardo - Keystone
Les Bernois durcissent la lutte contre les hooligans / Emission spéciale info / 55 sec. / le 9 février 2014

16h16

Retrouvez les résultats disponibles canton par canton sur notre carte en cliquant sur l'icône ci-contre

La carte des résultats

16h07

"La Suisse risque la rupture avec l'Europe", titre la Süddeutsche Zeitung en une de son site Web. LeMonde.fr s'intéresse lui à "l'angoisse du plombier suisse".

15h56

Le résumé de la journée... en attendant (toujours) les résultats définitifs!

15h48

Alors qu’il ne manque que la commune de Kloten, le canton de Zurich rejette l’initiative de l’UDC contre l'immigration de masse, par 52,78% de non. Mais avec un écart de 27’000 voix, le résultat zurichois ne change rien au niveau national. Le oui mène toujours, de 11'000 voix.

15h42

Évoquant l'initiative UDC contre l'immigration de masse, Sergio Savoia, coodinateur des Verts tessinois, n'est pas surpris de la nette acceptation dans son canton frontalier, mais plutôt des résultats au niveau suisse.

Je suis étonné des résultats au niveau national [RTS]
Sergio Savoia: "je suis étonné des résultats au niveau national" / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 9 février 2014

15h37

Toute la Suisse attend les résultats de Berne et Zurich...

15h32

La conseillère nationale socialiste genevoise Maria Bernasconi se dit très satisfaite du refus très net des Suisses sur un texte anti-avortement.

J'espère qu'on va enfin passé à autre chose [RTS]
Maria Bernasconi: "j'espère qu'on va enfin passer à autre chose" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 9 février 2014

15h16

Autour de Genève, de nombreux élus français suivent aussi les résultats des votations en direct...

15h14

Président de "Choisir la vie", Olivier Dehaudt se dit très préoccupé par les résultats du texte sur l'avortement. C'est un message "profondément pessimiste" dit-il.

Nous sommes entrés dans une culture de mort [RTS]
"Nous sommes entrés dans une culture de mort" / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 9 février 2014

15h06

Et pendant ce temps-là...

> Les Genevois acceptent la loi sur la densification des constructions:

Les opposants brandissaient le spectre de la "surdensification". [Salvatore Di Nolfi - Keystone]Salvatore Di Nolfi - Keystone
Les genevois acceptent la loi sur la densification des constructions / Emission spéciale info / 8 min. / le 9 février 2014

> La commune de Chavannes-près-Renens aura sa tour de 117 mètres:

La tour doit s'insérer dans le nouveau quartier des Cèdres. [richterdahlrocha.com]richterdahlrocha.com
Feu vert à un projet de tour à Chavannes-près-Renens (VD) / Emission spéciale info / 5 min. / le 9 février 2014

> Bâle-Ville accepte les quotas féminins dans les conseils d'administration (lire ici)

14h56

Soleure dit oui à l’initiative contre l’immigration de masse. Les Soleurois ont été 52'934 à dire oui, contre 44'030 à dire non. Alors qu’il ne manque que Berne et Zurich, le oui mène de 38'000 voix.

14h55

Les résultats de l'initiative UDC reflètent un fossé villes-campagnes.

>> Réécoutez les interviews de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC, de Christophe Darbellay, président du PDC, et de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat socialiste vaudoise.

Claude-Alain Voiblet, nouveau vice-président de l'UDC élu samedi 04.05.2012. [Marcel Bieri - Keystone]Marcel Bieri - Keystone
Initiative UDC, vers un fossé villes-campagnes / Emission spéciale info / 13 min. / le 9 février 2014

14h52

Les résultats de cinq bureaux sont encore attendus dans le canton de Zurich. C’est pour l’instant non à l'initiative UDC, mais avec seulement 24'000 voix d’avance. Ce ne serait pas suffisant pour faire basculer le résultat national du côté du non.

14h39

Il manque encore la ville de Berne et le Jura Bernois, mais le canton de Berne pourrait dire oui à l’initiative contre l’immigration de masse. Après le dépouillement de 8 arrondissements sur 10, les partisans de l’initiative UDC ont plus de 30'000 voix d’avance.

14h38

Le conseiller national UDC valaisan Oskar Freysinger ne s'inquiète pas de la réaction de l'Union européenne si l'initiative contre l'immigration de masse est acceptée.

Oskar Freysinger L'UE ne touchera pas aux bilatérales [RTS]
Oskar Freysinger: "l'UE ne touchera pas aux bilatérales" / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 9 février 2014

14h37

Avec 12 cantons qui disent oui contre 7,5 non, l’initiative UDC contre l’immigration de masse obtient la majorité des cantons. Tout se jouera au niveau du peuple.

Claudine Amstein. [Laurent Gilliéron - Keystone]Laurent Gilliéron - Keystone
Immigration de masse, c'est le peuple qui va trancher / Emission spéciale info / 5 min. / le 9 février 2014

14h35

Les Fribourgeois ont accepté dimanche des crédits de plus de 87 millions de francs pour de nouveaux bâtiments destinés à la Haute Ecole de travail social et à celle de santé ainsi qu'à la police.

Le nouveau bâtiment doit répondre à la croissance du nombre d'étudiants. [heds-fr.ch]heds-fr.ch
Les Fribourgeois acceptent eux grands crédits de construction / Emission spéciale info / 1 min. / le 9 février 2014

14h34

Le projet de parc éolien sur les communes valaisannes de Saxon et Charrat devra être redimensionné, suite au vote négatif de Saxon dimanche sur le projet de la société ValEole. Lire ici: Saxon et Charrat ne s'entendent pas sur les éoliennes

14h30

Alors que les résultats définitifs ne sont pas encore connus, les spéculations commencent...

14h26

Le Tessin accepte massivement l’initiative de l’UDC contre l’immigration massive. Le oui obtient 68,17% des voix, soit 44'000 voix de plus que le non.

14h25

Selon le conseiller national genevois PLR Hugues Hiltpold, l'initiative UDC rend responsables les frontaliers et les étrangers de tous les maux, tels que la pénurie de logments ou les routes bondées.

Hugues Hiltpold On stigmatise une partie de la population [RTS]
Hugues Hiltpold: "on stigmatise une partie de la population" / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 9 février 2014

14h20

Première grande ville alémanique à transmettre ses résultats définitifs: Bâle-Ville refuse le texte de l’UDC par 51,01% des voix.

14h17

Après 15 cantons, les résultats sont plus serrés que jamais concernant l’initiative contre l’immigration de masse : 673'240 oui contre 673'118 non !

14h16

Au tour du Jura de publier ses résultats officiels. Comme les autres cantons romands, les Jurassiens rejettent l’initiative de l’UDC par 55,9% des voix et celle sur l’avortement par 79,9% des voix. Ils acceptent en revanche le financement du rail avec 64,9% de oui.

14h15

La Suisse, l'Europe et les étrangers: une longue histoire. Rafraîchissez-vous la mémoire grâce à notre timeline qui commence un certain "dimanche noir" de décembre 1992. Pour voir, cliquez sur l'icône.

La Suisse, l'Europe et les étrangers

14h13

C’est aussi fini en Valais : 60% de oui au FAIF, 70,8% de non à l’initiative sur l’avortement et 51,7% de non à l'initiative contre l’immigration massive.

14h09

Les interruptions volontaires de grossesse continueront d'être remboursées par l'assurance maladie. L'initiative lancée par les milieux anti-avortement pour supprimer cette couverture a été refusée dimanche. La majorité des cantons l'a repoussée.

14h07

Le canton de Neuchâtel s'aligne sur ses voisins: 60,71% de non à l’initiative UDC contre l’immigration de masse, 83,85% de non à l’initiative sur l’avortement et 68,71% de oui au FAIF, selon les résultats définitifs.

14h03

Vaud transmet ses scores définitifs, en accord avec le reste de la Suisse romande.

C’est un large oui au FAIF à 73,92%, et un double non à l’initiative contre l’immigration à 61,07% et à celle sur l’avortement à 89,05%.

14h01

Le dépouillement est aussi fini dans le canton de Fribourg!

Oui à FAIF à 58,56% des voix, mais non aux deux initiatives: 51,52% sur l’immigration de masse et 76,31% sur l’avortement.

13h58

Et ça s'agite de plus en plus sur les réseaux sociaux!

Résultats définitifs à Genève : non à 60,9% à l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse, non à 86,2% à l’initiative «financer l’avortement est une affaire privée» et oui à 76,6% au financement du rail.

13h55

Alors que les résultats provisoires de l'initiative contre l'immigration de masse s'annoncent serrés sur le plan national, la conseillère nationale genevoise UDC Céline Amaudruz y voit un signe très positif pour l'avenir.

Céline Amaudruz C'est encourageant pour notre combat [RTS]
Céline Amaudruz: "c'est encourageant pour notre combat" / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 9 février 2014

13h50

Lucerne accepte également l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse, par 53,35% des voix. Le canton accepte aussi le financement du rail par 61,27%, mais refuse à près de 62% des voix le texte sur l’avortement.

13h39

Un canton alémanique se démarque des autres : Zoug refuse l’initiative de l’UDC par 50,06% des voix.

13h38

Il y a aussi des scrutins régionaux aujourd'hui, notamment en Suisse allemande.

La maire de Zurich Corine Mauch (PS) et son rival Filippo Leutenegger (PLR) le 16 janvier 2014. [Walter Bieri - Keystone]Walter Bieri - Keystone
Les enjeux des votations régionales en Suisse alémanique / Emission spéciale info / 1 min. / le 9 février 2014

13h38

La troisième tendance officielle parle de résultats à 50/50 pour l'initiative UDC "Contre l'immigration de masse"!

13h25

La tendance se confirme: les Suisses alémaniques disent oui à l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse. Nouveaux résultats, St-Gall, avec 55,9% de votes positifs et Thurgovie avec 57,82% de oui.

13h16

Les cantons alémaniques semblent pour l’instant accepter l’initiative contre l’immigration de masse. Ils sont 55,62% à l’accepter à Schaffhouse et 50,5% dans les Grisons.

13h13

Alors que le suspense demeure, le spectre du Röstigraben envahit Twitter.

 

Tout comme le clivage ville-campagne.

13h05

A Bruxelles aussi on suit les résultats des votations de dimanche en Suisse! A propos, quels sont les enjeux de ce scrutin selon l'Union européenne?

Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne. [AFP]AFP
Les enjeux de l'initiative UDC vus de Bruxelles / Le 12h30 / 2 min. / le 9 février 2014

13h05

La deuxième tendance officielle confirme la première, à savoir un oui à près de 62% pour le FAIF, un non large (70%) à l’initiative sur l’avortement et une situation très indécise concernant l’initiative de l’UDC contre l'immigration de masse.

13h04

Le Tessin accepterait massivement l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse. Selon Ticino Online, 69,8% des votants acceptent le texte, après le dépouillement de 55 bureaux.

Sergio Savoia, coordinateur des verts tessinois. [Gaëtan Bally - Keystone]Gaëtan Bally - Keystone
Initiative UDC, vers un "oui" massif au Tessin / Emission spéciale info / 10 min. / le 9 février 2014

13h00

Premiers résultats intermédiaires dans le Jura : non à 52,9% à l’initiative UDC, non à 79,5% à l’initiative sur l’avortement et oui à 63,2% au financement ferroviare.

12h56

Les résultats sont toujours serrés en Valais et à Fribourg. Les deux cantons refuseraient l’initiative de l’UDC par un peu plus de 52% des voix.

12h54

La participation atteindrait un niveau historique, déclare le politologue Laurent Bernhard sur le Tages-Anzeiger. Il l'estime entre 55 et 60%. Ce serait l'une des plus élevées depuis l'introduction du droit de vote pour les femmes en 1971.

12h51

Après 25 communes sur 37, Neuchâtel refuse l’initiative contre l’immigration de masse par 57,65%, celle sur l’avortement par 83,39%, mais accepte le financement du rail par 66,45% des voix.

12h44

Les résultats vaudois se précisent. Alors qu’il ne manque que 15 bureaux, Vaud refuse à plus de 60% l’initiative de l’UDC contre l’immigration. Ils refusent aussi le texte sur l’avortement à une très large majorité (88,8%), mais accepte le financement du rail par 73,66% des voix.

12h39

Premier canton à transmettre ses résultats définitifs, Argovie accepte l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse par 55,2% des voix. C’est également oui au FAIF à 55,4%, mais non à l’initiative sur l’avortement.

12h35

Selon les premières tendances officielles, c’est oui au FAIF, non à l’initiative sur l’avortement. Mais les Suisses restent très indécis sur l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse.

L'image du pommier est utilisée aussi bien par les partisans du oui que du non à l'initative UDC contre l'immigration de masse. [Peter Klaunzer - Keystone]Peter Klaunzer - Keystone
Votations fédérales, premières projections SSR-gfs.bern / Le 12h30 / 3 min. / le 9 février 2014

12h30

Plusieurs cantons alémaniques transmettent leurs résultats. Argovie dirait oui à 55,2% à l’initiative de l’UDC "Contre l’immigration de masse", tout comme Lucerne (56,62%) et les Grisons (52,13%).

12h29

Premiers résultats connus à Fribourg (seules 14 communes sur 164): oui à 65,29% au FAIF, non à 74% à l'initiative sur l’avortement et non à 53% à l’initiative "Contre l’immigration de masse".

12h24

Les Genevois refusent d'assouplir l'encadrement dans les crèches. Toutes les infos se trouvent ici

12h14

Les résultats sur l’immigration s’annoncent serrés en Valais.

Après 50% des bureaux, les Valaisans refuseraient le texte de l’UDC à 51,8%. Ils accepteraient en revanche le financement de l’infrastructure ferroviaire par plus de 60% de oui. L’initiative sur l’avortement serait, elle, refusée à 67,5%.

12h12

Les premières réactions commencent à fuser sur Twitter! Le président du Parti pirate suisse ne veut par exemple plus entendre parler d'avortement...

12h07

Après dépouillement de 87 bureaux sur 184, Zurich accepterait l’initiative de l’UDC "Contre l’immigration de masse" par 56,31%. Les résultats des villes ne sont pas encore connus.

12h04

Selon le dépouillement de trois-quarts des bureaux vaudois, l’initiative "Contre l’immigration de masse" serait refusée par 58,44% des votants, celle de l’avortement par 88,75%. Les Vaudois soutiennent en revanche le financement du rail par 70,81% des suffrages.

12h01

Selon les premiers résultats, presque définitifs à Genève, 60,7% de non à l'initiative "Contre l'immigration de masse", 76,4% de oui au FAIF et 86,3% de non au non-remboursement de l'avortement par l'assurance-maladie obligatoire.

Réécoutez le dernier flash radio:

Les genevois ont nettement rejeté l'initiative de l'UDC. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]Salvatore Di Nolfi - Keystone
Votations fédérales, les Genevois rejettent l'initiative UDC / Audio de l'info / 52 sec. / le 9 février 2014

11h45

Découvrez tous les enjeux des votations de ce dimanche dans notre dossier en cliquant sur l'icône ci-contre. Le dossier sur les votations fédérales du 9 février

11h30

Dès 12h, retrouvez minute par minute les résultats des trois objets de votation soumis au peuple dimanche.

Juliette Galeazzi et Victorien Kissling