Publié

Une motion pour un fonds fédéral pour les victimes de l'amiante

L’amiante a été utilisé dans de nombreux matériaux de construction car il possède des caractéristiques physiques spécifiques: bon isolant, très bonne résistance au feu et aux produits chimiques, bonne résistance mécanique et aux micro-organismes. En Suisse, l’amiante est interdit dans les matériaux de construction depuis 1990. [Fotolia - ©sakura]
En Suisse, l’amiante est interdit dans les matériaux de construction depuis 1990. - [Fotolia - ©sakura]
Le conseiller national genevois Guillaume Barazzone (PDC) a proposé une "solution alternative" à l'allongement des délais de prescription comme le veut le Conseil fédéral.

Le conseiller national et conseiller administratif genevois Guillaume Barazzone (PDC) a déposé une motion proposant la création d'un fonds fédéral pour indemniser les victimes de l'amiante.

Guillaume Barazzone n'est pas encore installé, qu'il est déjà ostracisé par ses collègues de guauche [Keystone - Salvatore di Nolfi]
Guillaume Barazzone n'est pas encore installé, qu'il est déjà ostracisé par ses collègues de guauche [Keystone - Salvatore di Nolfi]

"En sachant que l'incubation chez les malades de l'amiante peut durer jusqu'à 40 ans, et que les entreprises incriminées peuvent ne pas avoir à répondre de leurs actes en se déclarant en faillite ou en quittant le territoire suisse, il me semble approprié aujourd'hui de réfléchir à une solution alternative au projet du Conseil fédéral", a déclaré samedi Guillaume Barazzone, revenant sur une information de la Tribune de Genève et 24 Heures.

En outre, allonger les délais de prescription de 10 à 30 ans comme le veut le gouvernement "ne fera que compliquer la tâche des entreprises qui devront alors conserver des archives encore plus longtemps qu'actuellement, alors que dans le même temps aucune solution véritable n'est apportée aux malades".

La motion, qui n'explicite pas la question du financement, sera débattue au sein de la Commission des affaires juridiques du Conseil national.

ats/bri

Publié