Modifié le 29 janvier 2014 à 12:32

Record de froid cette nuit en Suisse alémanique

Le mercure est descendu jusqu'au -31°C durant la nuit à Glattalp (SZ).
Le mercure est descendu jusqu'au -31°C durant la nuit à Glattalp (SZ). [Sigi Tischler - ]
Le mercure a atteint -31°C durant la nuit de mardi à mercredi à Glattalp (SZ), un record depuis le début de l'année. En Suisse romande, en revanche, les températures ont été plus clémentes.

Le mercure est descendu jusqu'à moins 30 degrés Celsius en Suisse dans la nuit de mardi à mercredi, un nouveau record pour 2014, a indiqué MeteoNews mercredi dans un communiqué. Les températures les plus basses ont été enregistrées à Glattalp (SZ), avec -31 degrés.

Au cours de la "nuit la plus froide de l'hiver", il a également fait -24 degrés au col de l'Ofen (GR), -23,5 à Samedan (GR), -21,8 à Ulrichen (VS) et -19,4 à Andermatt (UR).

Températures moins froides en Suisse romande

En Suisse romande, les températures ont été plus clémentes. On n'a mesuré "que" -10,8 à La Brévine (NE), surnommée la "Sibérie de la Suisse", a indiqué MétéoSuisse, joint par l'ats. Le mercure est descendu à -9,9 à Montana (VS), -8,8 à Château-d'Oex (VD) ou -5,6 à Payerne (VD).

ats/kkub

Publié le 29 janvier 2014 à 07:22 - Modifié le 29 janvier 2014 à 12:32

L'hiver n'a "jamais vraiment démarré"

Malgré cette nuit froide, l'hiver n'a jamais vraiment démarré et l'ensemble du mois de janvier s'est révélé nettement plus doux que la norme, a indiqué SRF Meteo.

Sur le Plateau, les températures ont été en moyenne 3 degrés plus élevées que d'habitude, et même de 4 degrés dans les régions à foehn de Suisse orientale.

Froid polaire en Pologne

Dans certaines régions de Pologne, le thermomètre indiquait jusqu'à -24 degrés cette semaine.

Le froid a tué 52 personnes dans le pays depuis le 1er novembre 2013.

Le sud des Etats-Unis sous la neige

Une vague de froid inhabituelle, accompagnée de neige et de pluies verglaçantes, touchait mardi le sud-est des Etats-Unis, où l'hiver est d'ordinaire beaucoup plus clément.

En Louisiane, et notamment à la Nouvelle-Orléans, les écoles et les services gouvernementaux ont fermé leurs portes plus tôt que prévu mardi en raison de l'arrivée imminente du froid et de la neige.

Plus de 80 vols ont déjà été annulés aux aéroports internationaux de Miami et Fort Lauderdale, sur la côte Atlantique de la Floride.