Modifié

Plus de 6 milliards de francs d'avoirs du deuxième pilier non-réclamés

Le montant des avoirs oubliés par les assurés du deuxième pilier dépasse six milliards de francs [RTS]
Le montant des avoirs oubliés par les assurés du deuxième pilier dépasse six milliards de francs / 19h30 / 2 min. / le 3 janvier 2014
En Suisse, de nombreuses personnes, plus d'un million selon des chiffres évoqués jeudi soir par la télévision alémanique SRF, ont "oublié" de réclamer des avoirs du deuxième pilier leur appartenant.

En Suisse, le montant non-réclamé des avoirs du deuxième pilier avoisine les 6,3 milliards de francs. C'est l'émission "10 vor 10" de la télévision alémanique SRF qui a rendu public ce chiffre jeudi soir.

Ainsi, ce sont plus d'un million de personnes, potentiellement propriétaires d'avoirs de prévoyance professionnelle, qui sont concernées. Cela représente 855'000 comptes.

Ces comptes ont été transférés auprès de la Fondation institution supplétive LPP par les caisses de pension helvétiques. Celles-ci ont l'obligation d'effectuer ce transfert si les avoirs d'un bénéficiaire ne sont pas réclamés et ceci dans un délai de deux ans.

Recherche des bénéficiaires

Les "oublis" concernent souvent des personnes qui changent de travail ou arrêtent leur activité professionnelle dans les cas suivants: divorce, départ à l'étranger ou maternité.

La fondation indique que dans 70% des cas elle n'arrive pas à retrouver les bénéficiaires, faute d'adresse correcte.

En moyenne, le montant par compte se monte à 7500 francs. Mais il existe aussi un petit nombre de comptes avec des montants nettement plus importants, dépassant parfois le million de francs, selon la Fondation institution supplétive LPP.

Ralph Berger

Publié Modifié