Modifié le 23 décembre 2017 à 14:38

Face au danger marqué d'avalanches, rappel des règles à suivre

Le danger d'avalanche est très important actuellement dans les Alpes.
Le danger d'avalanche est très important actuellement dans les Alpes. [Arno Balzarini - ]
Le retour de la neige s'accompagne du fort danger d'avalanche. Rappel des règles à suivre pour les adeptes du ski de randonnée et du hors-pistes.

- LE BULLETIN D'AVALANCHES -

A consulter avant toute sortie hors-piste, le bulletin d'avalanches de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches permet d'évaluer les risques, considérés comme importants à partir de 3 sur une échelle de 1 à 5. Il prend notamment en compte la météo ainsi que l'état du manteau neigeux et évolue en cours de journée. Plus d'informations ci-dessous.

Pour améliorer la sécurité en montagne, l'Institut pour l'étude de la neige de Davos vient de modifier le bulletin d'avalanche
19h30 - Publié le 01 décembre 2012

-  ETRE ACCOMPAGNE A SES DEBUTS -

La première règle répétée par les professionnels de la montagne est de se faire accompagner par un guide professionnel, surtout lors de ses premières sorties en skis de randonnée hors des domaines balisés. Même sur les pistes, il est nécessaire de choisir un itinéraire avec la station ou l'office du tourisme pour limiter les risques.

>> Les conseils de Pascal Gaspoz, guide-sauveteur à Sion

Le danger d'avalanche est très important actuellement dans les Alpes.
Giancarlo Cattaneo -
On en parle - Publié le 03 janvier 2014

- INDISPENSABLE, LE MATERIEL NE SUFFIT PAS -

Un équipement adéquat permet de réduire les risques en cas d'avalanche, encore faut-il savoir s'en servir, martèlent les guides. Le minimum est d'emporter un détecteur de victimes d'avalanches (DVA), une pelle ainsi qu'une sonde d'avalanche.

A cela peut s'ajouter par exemple un "sac-à-dos airbag", censé maintenir le skieur au-dessus de l'avalanche en cas de coulée ou encore des applications smartphones. Cela reste toutefois souvent insuffisant, comme le rappelle le reportage ci-dessous.

Les avalanches mortelles se sont multipliées ces derniers jours
19h30 - Publié le 31 décembre 2013

Valentin Tombez

Publié le 03 janvier 2014 à 15:50 - Modifié le 23 décembre 2017 à 14:38