Modifié le 13 décembre 2013 à 14:57

Des scientifiques veulent réintroduire les bisons sauvages en Suisse

Bisons
Les bisons représentent peu de danger pour les hommes. [© vanfan - ]
Des scientifiques caressent l'idée de réintroduire les bisons sauvages en Suisse, plus précisément le long de la chaîne jurassienne. La Confédération planche déjà sur la question.

Un groupe de scientifiques amoureux de la nature veut faire réintroduire les bisons sauvages le long de la chaîne jurassienne. Ils n'ont pas encore de projets concrets mais espèrent trouver suffisamment des propriétaires de terrains séduits par l'idée, a expliqué le zoologue Christian Stauffer sur les ondes de la radio alémanique publique SRF1.

"Peu de danger pour la population"

Le zoologue estime que vu l'espace disponible, il serait envisageable que quelques centaines de bisons se déplacent librement en Suisse.

Des cas de bisons sauvages, une espèce en voie de disparition en Europe, existent en Pologne, où l'expérience montre que les animaux aux cornes recourbées présentent peu de danger pour les hommes. Ils risquent toutefois d'entrer en collision avec des voitures.

La Confédération planche déjà sur la question. Il est possible que les animaux reviennent si la population les accepte, a indiqué Reinhard Schnidrig, chef de la section faune sauvage et biodiversité en forêt à l'office fédéral de l'environnement, à la radio SRF1.

ats/hof

Publié le 13 décembre 2013 à 14:44 - Modifié le 13 décembre 2013 à 14:57

Les conditions nécessaires

En Suisse, une autorisation est nécessaire pour réintroduire une espèce sauvage.

Pour que le Département fédéral de l'environnement autorise une réintroduction des bisons, plusieurs cantons doivent soutenir la demande.

Les propriétaires de forêts doivent aussi donner leur accord.

Enfin, les causes de l'extinction doivent avoir été éliminées.