Modifié

La cigarette électronique est en vogue chez les jeunes Suisses

La cigarette électronique est plus répandue chez les jeunes 15-24 ans que chez les 25-34 ans. [Nathan Alliard / Photononstop - AFP]
La cigarette électronique est plus répandue chez les jeunes 15-24 ans que chez les 25-34 ans. [Nathan Alliard / Photononstop - AFP]
Près de 14% des jeunes de 15 à 19 ans ont déjà goûté à la cigarette électronique, selon un rapport intermédiaire mandaté par l'Office fédéral de la santé publique publié mercredi.

Les cigarettes électroniques ont la cote chez les jeunes de 20 à 24 ans en Suisse, selon une enquête commandée par l'Office fédéral de la santé publique. Dans cette catégorie d'âge, 15,9% des personnes interrogées a déjà "vapoté", contre 6,6% sur l'ensemble des 2500 sondés de tous âges.

La cigarette électronique connaît aussi un certain essor chez les 15-19 ans, puisque 13,8% des jeunes de cet âge interrogés disent y avoir déjà goûté. Selon les résultats intermédiaires du monitorage suisse des addictions publiés mercredi par Addiction Suisse, la proportion des 25-34 ans ayant "vapoté" au moins une fois se monte à 9,3%.

Non-fumeurs tentés

Le monitorage montre également que plus d'un quart (26,6%) des fumeurs quotidiens a déjà vapoté, contre 9,9% des fumeurs occasionnels. Quelques anciens adeptes du tabac (3,1%) ont tenté l'expérience de la cigarette électronique, alors que 2,1% des personnes qui disent n'avoir jamais fumé y ont tout de même goûté.

Les résultats définitifs de l'étude seront publiés dans le courant du premier semestre 2014.

ats/cab

Publié Modifié