Modifié

Christoph Blocher juge que Nelson Mandela est surestimé

Christoph Blocher estime que l'image de Nelson Mandela est largement surestimée [RTS]
Christoph Blocher estime que l'image de Nelson Mandela est largement surestimée / 19h30 / 55 sec. / le 7 décembre 2013
L'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher a rendu un hommage très mesuré à Nelson Mandela sur son canal personnel Teleblocher, estimant que le héros de la lutte anti-apartheid est surestimé.

Christoph Blocher a commenté vendredi la mort de Nelson Mandela sur son canal de télévision sur internet. Le conseiller national UDC a notamment estimé que le rôle du premier président noir d'Afrique du Sud, considéré comme un "héros" dans son pays, a été "surestimé".

Sur Teleblocher, l'ancien conseiller fédéral a ajouté: "c'est ainsi: si quelqu'un a fait quelque chose de bien, on l'applique à tout ce qu'il a fait".

A propos d'un séjour en Afrique du Sud, durant lequel il a visité la maison de Nelson Mandela, Christoph Blocher a encore lâché ironiquement: "il ne vivait pas dans une cabane en tôle ondulée".

La question de l'apartheid

Revenant sur le régime de l'apartheid (1948-1991), le tribun zurichois assure que le régime était considéré comme un rempart à l'expansion du communisme, avant d'ajouter que c'était à l'Afrique du Sud de trouver la solution à ses problèmes intérieurs.

Christoph Blocher a été le fondateur du Groupe de Travail Afrique australe en 1982, un groupe de pression hostile à des sanctions contre Pretoria.

En 1989, l'élu UDC déclarait encore à la Schweizer Illustrierte: "On doit tout de même voir que l'Afrique du Sud est, de tous les Etats africains, l'Etat qui fonctionne le mieux, économiquement et socialement."

La réaction et l'analyse de Patrick Harries, historien d'origine sud-africaine

cab

Publié Modifié