Modifié

Le référendum contre l'achat des avions Gripen devrait aboutir

Les Verts libéraux s'opposent au Gripen. [Armasuisse/Keystone]
Les Verts libéraux s'opposent au Gripen. [Armasuisse/Keystone]
Le référendum contre l'achat des avions de combat Gripen a recueilli 80'000 signatures alors que le délai n'échoit que dans six semaines. Une votation populaire devrait avoir lieu en mai.

Le peuple devra vraisemblablement se prononcer sur l'achat des Gripen. Le référendum contre les avions de combat a recueilli environ 80'000 signatures, alors que 50'000 requises et que le délai de récolte n'échoit que dans 6 semaines. La votation aurait lieu le 18 mai prochain.

La récolte de paraphes a donné lieu à une impressionnante ruée, a indiqué mercredi à l'ats Brigitte Marti, membre du comité référendaire de gauche "Alliance contre les nouveaux avions de combat", confirmant une information de Tele Züri.

"Gaspiller de l'argent public"

Le Parlement a voté lors de la session d'automne l'acquisition de 22 Gripen du fabricant suédois Saab pour 3,126 milliards de francs.

Cet achat revient à gaspiller de l'argent public, critiquent les opposants.

Le peuple souverain est appelé à voter sur la loi sur le fonds Gripen, qui permet le financement de la transaction. Chaque année et durant dix ans, quelque 300 millions de francs devraient alimenter le fonds.

ats/jvia

Publié Modifié