Publié

Les élèves suisses se distinguent en maths, selon l'enquête PISA 2012

Elèves, classe, maths, pisa [© WavebreakmediaMicro]
La Suisse se classe au deuxième rang européen dans le domaine des mathématiques. - [© WavebreakmediaMicro]
Les élèves suisses se montrent forts en mathématiques, selon l'enquête PISA 2012 publiée mardi. Ils sont au 9e rang sur le plan mondial et au 2e rang derrière le Liechtenstein en Europe.

Les adolescents suisses sont neuvièmes au niveau mondial, deuxièmes au niveau européen et troisièmes de l'OCDE en mathématiques, point fort de l'étude PISA 2012, qui voit les pays d'Asie caracoler en tête.

Les élèves suisses figurent nettement en-dessus de la moyenne dans la discipline, tout comme en lecture et en sciences, les deux autres domaines examinés.

Bon score en mathématiques

Leur score moyen en mathématiques, 531, se montre stable par rapport à PISA 2009 (534), a souligné mardi le Consortium PISA.ch devant les médias à Berne.

La moyenne de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'établit à 494 points. Seuls la Corée du Sud et le Japon devancent la Suisse parmi les membres de l'OCDE, avec respectivement 554 et 536 points.

Au niveau mondial, ce résultat en mathématiques place la Suisse au sein des dix meilleures nations, en neuvième position. Les pays et provinces asiatiques se taillent la part du lion, occupant les sept premiers rangs.

En lecture et en sciences aussi

Dans le domaine de la lecture, la Suisse s'installe au douzième rang de l'OCDE. Elle améliore son score depuis 2009, de 501 à 509, et s'inscrit dans une tendance à la hausse depuis 2000.

En sciences, bien que son score recule de 517 à 515, la Suisse augmente sa part d'élèves forts et réduit simultanément sa proportion de faibles, de 16% en 2006 à 13% l'an dernier. Elle figure dans cette discipline à la douzième place de l'OCDE.

ats/hof

Publié

L'enquête PISA de l'OCDE

L'OCDE publie depuis 2000, tous les trois ans, les résultats de l'enquête Pisa sur les connaissances et les performances des élèves de 15 ans dans trois disciplines: la lecture, les mathématiques et les sciences.

L'accent a été mis en 2012 sur les maths, comme en 2003, ce qui permettra de faire une comparaison plus détaillée.

Plus de 510'000 jeunes âgés de 15 ans et trois mois à 16 ans et deux mois de 65 pays et territoires économiques ont pris part à l'édition 2012 dont 34 de l'OCDE.

En Suisse, plus de 10'000 élèves ont participé au volet international de l'étude. Les résultats par cantons devraient être publiés en juin 2014.