Modifié

2014, année chaude dans les relations de la Suisse avec "ses" étrangers

La politique des étrangers sera au centre des débats l'an prochain. [Dominic Favre - Keystone]
La politique des étrangers sera au centre des débats l'an prochain. [Dominic Favre - Keystone]
Trois scrutins consacrés à l'immigration et aux étrangers seront organisés l'an prochain en Suisse. Tour d'horizon de ces questions depuis le non à l'EEE en 1992.

Le peuple suisse devra se prononcer trois fois en 2014 sur des projets liés à l'immigration et aux étrangers: le texte de l'UDC "contre l'immigration de masse", l'initiative Ecopop "Halte à la surpopulation" ainsi que l'extension de la libre circulation à la Croatie.

La politique d'immigration et d'asile ainsi que la politique européenne seront ainsi omniprésentes l'an prochain. Elles n'ont d'ailleurs quasi jamais disparu de l'attention depuis le non à l'Espace économique européen (EEE) le 6 décembre 1992.

Depuis cette date, les Suisses ont soufflé le chaud et le froid dans leurs relations avec l'Europe et les étrangers, comme en témoigne notre historique complet des votations liées à ces thèmes.

Une campagne qui démarre très tôt

La première échéance est fixée au 9 février prochain avec la votation sur l'initiative de l'UDC. Pour le parti agrarien, qui a lancl sa campagne samedi dernier, le texte a pour objectif de redonner à la Suisse la possibilité de contrôler elle-même l'immigration.

Le sujet sur le lancement de la campagne par l'UDC:

L'UDC donne le coup d'envoi à l'initiative contre l'immigration de masse [RTS]
L'UDC donne le coup d'envoi à l'initiative contre l'immigration de masse / 19h30 / 2 min. / le 23 novembre 2013

Plus de dix semaines avant le scrutin, les opposants sont eux aussi déjà partis au combat. La gauche dénonce une initiative xénophobe et inadaptée aux défis actuels. Pour le Conseil fédéral et l'économie, le texte met en péril la prospérité de la Suisse.

Trois conseillers fédéraux pour contrer le texte de l'UDC:

L'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse est en ligne de mire [RTS]
L'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse est en ligne de mire / 12h45 / 2 min. / le 25 novembre 2013

Didier Kottelat

Publié Modifié