Modifié

Ueli Maurer a testé les portables sécurisés du Conseil fédéral

Ueli Maurer a testé de nouveaux portables cryptés [RTS]
Ueli Maurer a testé de nouveaux portables cryptés / L'actu en vidéo / 4 min. / le 1 novembre 2013
Dans un entretien à la RTS, le président de la Confédération Ueli Maurer se montre satisfait des essais effectués avec les téléphones sécurisés. Il évoque aussi ses rapports avec la presse, Christoph Blocher et l'importance qu'il accorde à la souveraineté.

Dans un entretien à la RTS, le président de la Confédération en dévoile davantage sur les nouveaux portables du Conseil fédéral, capables selon lui de déjouer les écoutes, notamment américaines.

Technologie suisse

Les portables ont été testés et les essais sont concluants selon Ueli Maurer. La technologie est suisse. Les appareils disposent d'un cryptage spécial, mais ne demandent pas de code d'accès particuliers et s'emploient comme de simples mobiles, explique le conseiller fédéral.

Les révélations d'Edward Snowden sur l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) ont provoqué de vives réactions en Europe, en particulier en Allemagne, où les informations sur l'espionnage présumé d'un téléphone portable de la chancelière Angela Merkel ont créé un choc.

La souveraineté en avant

Ueli Maurer évoque également un thème qui lui est cher, la souveraineté: "sans racine, un pays ne peut pas se développer". Le président de la Confédération confirme que ce discours a beaucoup plu aux Chinois.

Ueli Maurer : "Chaque pays doit garder son identité" [RTS]
Ueli Maurer : "Chaque pays doit garder son identité" / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 1 novembre 2013

Critique des médias

Il revient aussi sur son rapport avec la presse. Souriant à l'évocation du jour où il a été hué par un parterre de journalistes, il réaffirme que, selon lui, la presse suisse est relativement uniforme.

"A la sortie d'une conférence de presse, un journaliste écrit et tous les autres copient", dit-il, ajoutant que des thèmes comme "l'immigration et la criminalité des étrangers" seraient tabous.

Ueli Maurer : "Il y a un mainstream dans les médias" [RTS]
Ueli Maurer : "Il y a un mainstream dans les médias" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 1 novembre 2013

Christoph Blocher, "l'arbre qui dépasse de la forêt"

Le président a encore évoqué ses rapports avec le leader historique de l'UDC, Christoph Blocher. Il pense qu'il est le "meilleur analyste de la politique en Suisse", mais aussi que sa faiblesse était de sortir de la mêlée. Un risque qu'il s'abstient de prendre lui-même, parce que "dans notre pays, ce n'est pas possible, ce qui est bien".

Ueli Maurer : "Christoph Blocher était l'arbre qui dépasse de la forêt" [RTS]
Ueli Maurer : "Christoph Blocher était l'arbre qui dépasse de la forêt" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 novembre 2013

rber/tyf

Publié Modifié

La NSA écoutait 35 dirigeants de la planète

Un responsable de l'administration américaine a transmis les numéros de téléphone de 35 dirigeants à l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA) qui les a placés sur écoute, a révélé le quotidien "The Guardian" jeudi 24 octobre.

Dans un document interne, la NSA "encourage les hauts responsables des branches de l'exécutif (...) à partager leurs carnets d'adresse avec l'agence".

Ces informations proviendraient de documents transférés par l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden.