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Les écologistes contestent la vignette autoroutière à 100 francs

Si le peuple dit "non" à la vignette à 100 francs, les populations des cantons concernés continueront à décider des routes qu'elles veulent réellement, selon les Verts. [Marcus Brandt - Keystone]
Si le peuple dit "non" à la vignette à 100 francs, les populations des cantons concernés continueront à décider des routes qu'elles veulent réellement, selon les Verts. [Marcus Brandt - Keystone]
La hausse de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs dès 2015, sur laquelle le peuple se prononcera le 24 novembre, n'est pas écologique, ont déploré jeudi les Verts et les Vert'libéraux.

Verts et Vert'libéraux sont montés jeudi au créneau contre le renchérissement de la vignette autoroutière à 100 francs. Selon eux, le projet soumis au peuple le 24 novembre encouragera un élargissement du réseau routier anti-écologique et antidémocratique.

Selon un récent sondage national de l'institut gfs.bern, la base des écologistes soutient pourtant massivement cette augmentation.

"Une aberration"

Certaines personnes jugent simplement qu'un prix de vignette plus élevé rendra le trafic plus cher, a déclaré la conseillère nationale vaudoise Adèle Thorens, coprésidente du parti. Mais il faut taxer les automobilistes selon le principe de causalité.

La vignette à 100 francs pour tous est "une aberration économique et environnementale", a soutenu la Vaudoise.

Ceux qui utilisent peu la route passeront autant à la caisse que ceux qui usent l'infrastructure tous les jours et polluent beaucoup plus, a renchéri le conseiller national vert'libéral Jürg Grossen (BE), qui prône pour le principe du pollueur-payeur et une taxation de la mobilité.

ats/aduc

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Projets couplés à l'augmentation de la vignette

L'augmentation de la vignette est couplée au plus important projet national de développement routier depuis 1960, a relevé Paul Stopper du comité de direction de l'Association transports et environnement (ATE).

Les 300 millions de francs de recettes attendues permettront à la Confédération de financer la reprise de près de 400 km de routes cantonales et divers projets dont plusieurs très contestables selon les écologistes.

Côté romand, les contournements de La Chaux-de-Fonds ou du Locle (NE) ne posent pas problème, a assuré Adèle Thorens. Mais Berne ne doit pas pouvoir imposer des développements dont la population ne veut pas, comme la construction du deuxième tunnel au Gothard.