Modifié

Le budget de l'armée relevé à 5 milliards de francs par année

Compagnie d'infanterie de l'Armée suisse. [Christian Beutler - Keystone]
Compagnie d'infanterie de l'Armée suisse. [Christian Beutler - Keystone]
Le Conseil fédéral a décidé d'accorder un budget de 5 milliards par an à l'armée, après les multiples pressions du Parlement. L'entrée en vigueur est envisagée pour 2016.

Face à la pression du Parlement concernant le budget de l'armée, le Conseil fédéral a fini par plier. Il a décidé mercredi d'intégrer un montant annuel de cinq milliards de francs dans sa planification financière, a indiqué mercredi le président de la Confédération Ueli Maurer.

En septembre 2011, les Chambres fédérales ont chargé le gouvernement de relever le budget militaire de 4,4 à 5 milliards de francs par an dès 2014.

Les Gripen dans le viseur

Cette hausse devrait permettre non seulement d'acheter les 22 avions de combat Gripen mais aussi de garantir une armée de 100'000 militaires et un équipement de la troupe.

Le Conseil fédéral s'était jusqu'ici écarté de ce plan de route en ne prévoyant d'attribuer en moyenne à l'armée que 4,7 milliards par an dès 2015.

La gauche a toujours combattu cette hausse de budget, mettant en garde contre des coupes dans d'autres secteurs, comme les transports, pour la compenser.

ats/moha

Publié Modifié