Modifié le 25 octobre 2013 à 14:02

L'ambassadeur auprès de l'OCDE rentre en Suisse

L'ambassadeur auprès de l'OCDE Stefan Flückiger était au centre d'une polémique lié à une course-poursuite. (photo d'archives)
La valse des nominations au DFAE continue Forum / 2 min. / le 24 octobre 2013
L'ambassadeur auprès de l'OCDE à Paris Stefan Flückiger rentre en Suisse, a appris la RTS jeudi. Le DFAE précise que ce n'est pas lié à la polémique dont il est le centre.

Stefan Flückiger quitte son poste d'ambassadeur auprès de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) à Paris et va rentrer à Berne, a appris la RTS jeudi.

Le Département fédéral des affaires étrangères a confirmé l'information vendredi, précisant que Stefan Flückiger occupera dès l'été prochain le poste de chef de la Division politiques extérieures sectorielles au sein de la Direction politique du DFAE.

Un poste stratégique

Le DFAE précise aussi que ce changement d'affectation n'est pas lié aux événements de juin dernier quand l'ambassadeur Flückiger avait défrayé la chronique après avoir été arrêté en état d’ébriété au volant de son véhicule diplomatique à Paris.

L'enquête administrative du DFAE est par ailleurs suspendue jusqu’à la décision des autorités françaises quant à la suite à donner à ce dossier.

En outre, le DFAE ajoute que ce retour à Berne n'est pas précipité, mais intervient au terme d’un mandat régulier de 4 ans. Il fait en outre partie d’une large rotation impliquant une cinquantaine d’ambassadeurs, selon la pratique usuelle de la diplomatie helvétique, concluent les services de Didier Burkhalter

Vincent Bourquin/dk

Publié le 24 octobre 2013 à 18:30 - Modifié le 25 octobre 2013 à 14:02

Un autre ambassadeur nommé

A ce poste extrêmement stratégique d'ambassadeur suisse auprès de l'Organisation pour la coopération et le développement économique, Stefan Flückiger va être remplacé par un ambassadeur très expérimenté, Ulrich Lehner, actuellement en poste à Ottawa et auparavant à Paris.