Modifié le 23 octobre 2013 à 18:37

Le chef de la DDC Martin Dahinden nommé ambassadeur aux Etats-Unis

Martin Dahinden était en désaccord avec Didier Burkhalter à propos du rôle de la DDC.
Martin Dahinden évincé de la DDC pour l'ambassade de Washington Forum / 4 min. / le 23 octobre 2013
Martin Dahinden quittera ses fonctions à la tête de la Direction du développement et de la coopération l'été prochain. Il a été nommé mercredi ambassadeur à Washington, selon une information de la RTS.

A la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC) depuis 2008, Martin Dahinden quittera ses fonctions l'été prochain. Il a été nommé mercredi par le Conseil fédéral ambassadeur à Washington, à la place de Manuel Sager qui rentre à Berne, a appris la RTS.

Plusieurs sources ont confirmé cette information, mais elle n'a pas encore été officialisée car elle doit d'abord être notifiée aux autorités américaines.

Divergences avec Didier Burkhalter

La nomination de Martin Dahinden a été débattue au sein du gouvernement car tous les conseillers fédéraux n'étaient pas convaincus qu'il était la meilleure personne pour défendre les intérêts suisses à Washington. Mais finalement le Conseil fédéral a suivi la proposition de Didier Burkhalter.

Ce départ surprise s'explique aussi par les divergences de vue qu'il y avait entre Didier Burkhalter et Martin Dahinden sur le rôle de la DDC.

Vincent Bourquin/dk

Publié le 23 octobre 2013 à 15:53 - Modifié le 23 octobre 2013 à 18:37